Le grand retour de ‘Penny Dreadful’

"Crois-tu que le passé puisse revenir?"

0
2092
Retour fracassant de Penny Dreadful - Image droits réservés

Le retour de Penny Dreadful, retransmise sur Showtime, était extrêmement attendu. L’une des meilleures séries, voire même la meilleure de l’année dernière, réussit un retour fracassant et toujours autant mystérieux.

Casting parfait, ambiance noire mélangée à l’époque Victorienne, des légendes rassemblées, ou encore l’extraordinaire musique d’Abel Korzeniowski; la première saison de Penny Dreadful fut une véritable claque. Véritablement enthousiasmé par cette saison initiale, mes attentes étaient grandes, immenses! Je vais donc casser un peu le suspense et vous annoncer que « Fresh Hell », le nom de l’épisode, repart sur des bases toujours plus noires et énigmatiques. Si le personnage de Miss Ives (l’incroyable Eva Green) garde une part prépondérante dans le récit, Sir Chandler (Josh Hartnett) commence à prendre une certaine place dans le show. Souvenez-vous, la fin de la saison 1 s’arrêtait brusquement avec une révélation sur Chandler…

Après le passage de Mr. Chandler dans ce fameux pub - Image droits réservés
Après le passage de Mr. Chandler dans ce fameux pub – Image droits réservés

Nous nous retrouvons là où la série avait pris fin. C’est-à-dire après la petite « fête » qu’avait donné Sir Chandler dans ce bar lugubre. Après un réveil tourmenté, Ethan Chandler décide de prendre ses clics et ses claques et déguerpir de Londres. Parti pour se confesser à Miss Ives, un petit chamboulement arrive à pic. L’arrivé impromptue de nouvelles créatures viendra stopper net la confession du « dur à cuire » de la bande. Les « nightcomers », pour ne pas les nommer, débarquent de nulle part et s’adonnent à une petite démonstration de force. Agressés par ces démons, Vanessa et Ethan se défendent comme ils le peuvent, mais le face-à-face que va avoir Miss Ives avec l’une des « nightcomers », nous laissera dans l’expectative. Ces démons semblent familiers à Vanessa. De là, Penny Dreadful propose une nouvelle énigme à mettre à l’actif du personnage phare de la série. Le mystère s’amplifie d’épisode en épisode autour de Vanessa Ives…

Un combat psychologique entre le Dr. Frankenstein (Treadaway) et sa création (Kinnear) - Image droits réservés
Un combat psychologique entre le Dr. Frankenstein (Treadaway) et sa création (Kinnear) – Image droits réservés

Si nous en apprenons un peu plus sur le personnage d’Eva Green, Dorian Gray (l’excellent Reeve Carney) est totalement absent de cet épisode, et c’est bien dommage. Si nous sommes un peu frustrés par l’absence de Gray, Dr. Victor Frankenstein (le charismatique Harry Treadaway) est bien présent, lui. Occupé à donner la vie à sa nouvelle créature féminine, le docteur est toujours sous l’emprise de sa précédente créature (Rory Kinnear). Sous ses airs timide, « The Creature » met une pression énorme sur son géniteur. Rappelez-vous, la créature voulait une compagne pour se sentir moins seul, pour donner un nouveau sens à sa vie. Laissant le soin à Frankenstein de lui confectionner une compagne, il trouve de l’embauche dans un musée de cire.

Penny Dreadful revient fort, très fort. Un épisode parfaitement orchestré par le créateur de la série John Logan, dont la fin nous garde dans une étreinte horrifique magistrale. C’est fort, c’est Penny Dreadful!

Casting : Eva Green, Timothy Dalton, Josh Hartnett, Reeve Carney, Billie Piper, Danny Sapani, Harry Treadaway, Rory Kinnear, Patti LuPone, Olivia Chenery

Genre : Drame, Horreur
Chaîne : Showtime
Création : John Logan
Nationalité : Américaine
Année : 2014-2015

Bande-annonce :