Le Billet en balade à Helsinki

Moï Moï!

0
1601
Kaiku Klubi

Le Billet s’évade en vacances et a envie de partager avec vous quelques bons plans!

Première balade, 5 jours à Helsinki, en Finlande, fin novembre…

 

But Why??? Are you crazy??? In November? HERE?

Voilà en gros à quoi ressemble l’approche universelle du Finlandais découvrant des touristes dans sa contrée en basse saison!

Il est vrai que ça peut paraître un peu inconscient de se rendre dans le nord à cette période de l’année. Soyons honnêtes, ça craint! Le soleil se lève à 8h30 et se couche à 15h30… Il pleut, ou neige et surtout il y a du vent… C’est pas très sexy dit comme ça! Mais d’un autre côté, ça implique une facilité de rencontre avec les autochtones qui seront ravis de savoir WHY THE HELL YOU ARE HERE!

Pour répondre à la question, il y a plusieurs excellentes raisons de se rendre à Helsinki, même en novembre!

Les prix: basse saison=prix bas! du moins pour le voyage et l’hébergement! (vol avec SWISS Zurich-Helsinki 140.- aller/retour), 4 nuits en chambre double dans un hôtel de classe supérieure, petit déj inclus pour 432€.

La scène culturelle: qu’il s’agisse de musique, d’expositions, de petites galeries perdues, de lieux alternatifs, Helsinki regorge de spots super agréables et accessibles à pied depuis le centre ville!

L’expérience Nordique: Qu’on le veuille ou non, se rendre dans le nord signifie un esprit ouvert au sauvage, à une langue totalement étrange, à l’absence de lumière (ou au contraire, de nuit), se rendre au nord c’est rencontrer les vikings et manger du hareng au petit déjeuner et de la salade sucrée, c’est vivre un jetlag permanent, c’est croire encore un peu au Père Noël!

 

Concrètement: notre avion atterrit en tout début d’après-midi, il nous faut un peu plus d’une heure pour rejoindre notre hôtel situé à 10mn du centre ville. Là, il fait déjà nuit… Comme on s’est levé très tôt le matin, on a l’impression qu’il est 21h, mais non, nos montres indiquent 16h…

Une amie Finlandaise m’a conseillé un petit bar et un club qui, miracle, se trouvent à 2 rues de notre point de chute! Le Corona Baari et le Kafe Mockba appartiennent aux frères Kaurismäki, les réalisateurs de nombreux films dont Le HavreL’endroit est une sorte de pèle-mêle de billards, d’effigie soviétique, de vieilles affiches de cinéma… Le Corona est axé autours d’un comptoir central où vous trouverez tout ce qu’un bar standard peut servir, mais il est surtout assorti d’une immense salle où les tables de billards se succèdent! Très agréable, la petite terrasse chauffée permet aux fumeurs d’assouvir leur addiction sans mourir d’une pneumonie (mais bon… d’un cancer dans quelques années)! Au sous-sol de la porte adjacente, le Mockba est une petite salle déjantée! Les murs sont recouverts de tags, il y a des guirlandes de Noël au plafond, le DJ balance des tubes des 90’s et le public (jeune!) se dandine sur des sons créés lorsqu’il en était encore au stade embryonnaire! Au bar, n’hésitez pas à commander des shots, c’est nettement plus rentable et les serveurs ne lésinent pas sur les quantités! Surtout, n’oubliez pas d’aller faire un tour aux toilettes du Mockba, tapissées de vieilles pages de magazines porno bien crado!

Le lendemain, on fonce au HAM, le musée d’art moderne où on peut voir une exposition d’ Ai Weiwei (jusqu’au 28 février). Le bâtiment est splendide, les expos permanentes sont super et l’expo d’Ai Weiwei est très intéressante!

Le vendredi soir on se rend à KAIKU, un club splendide, faisant partie d’un complexe de bâtiments semblable à la Rote Fabrik de Zurich. Briques rouges, petits resto, petits bars, patio avec pétanque et balançoires, un endroit de rêve pour flâner en journée estivale et chouette pour s’abriter dans la nuit hivernale! Le Kaiku est un club a la programmation éclectique, bien que l’électro en ait la part belle! Le soir où nous y allons, il y a Ceephax Acid Crew, une sorte de Monk des machines! Le privilège, être placée à 10cm de sa table et le voir jouer son live comme si c’était une masterclass privée!

Samedi, repos (obligé), shopping, tour au marché couvert (un très bel endroit où on peut acheter du hareng, des oeufs de poisson, du renne séché… et tout déguster sur place). Pour l’apéro, on a repéré dès le premier jour un bar aux allures Rock n Roll, avec Harley suspendue au plafond et jukebox! C’est la grande rencontre avec les vikings! Deux nanas parlant français au milieu des grands barbus tatoués, c’est un mélange détonnant! En tout cas, la bière n’y est pas si chère et la déco est exactement celle que l’on attend d’un bar de rockers! C’est décidé, le Boothill devient notre stamm!

Le soir, on se rend à Tavastia, pour assister au concert de Death Hawks, un groupe du cru aux influences krautrock psychédéliques. C’est plein, c’est bien, c’est intense! Le public semble porté par les nappes envoutantes de la musique et ça fait drôlement plaisir à voir! Qui a dit que les gens du nord étaient froids?

Dimanche, c’est sauna! Il est impensable d’aller en Finlande sans tester l’expérience! Un petit tour de l’Internet nous conseille d’aller à la piscine municipale! Il y a des jours femmes et des jours hommes car l’on s’y baigne nu! A l’entrée, on nous distribue un peignoir, un linge et deux petites clefs nous donnant accès à nos cabines. Le bâtiment des années 30 est resté intact, le mobilier également. Le bassin principal est bordé de galerie dans lesquelles se trouvent des petites cabines munies d’un lit et d’une petite commode où glisser nos valeurs. C’est à poil que nous faisons nos longueurs, accompagnées d’une multitude de Finlandaises de tout âge à poil elles aussi! Il y a deux saunas, un chauffé par infra rouge et un autre au feu de bois. L’endroit est très agréable et parfait pour se remettre des deux soirées précédentes. On y trouve aussi un hammam et une serveuse vous propose de commander du thé ou une bière ou encore un gin tonic! Parfait!

Le soir, on décide de se confronter à la gastronomie Finlandaise! On trouve un petit resto où l’on mange du poisson aux chanterelles ou une sorte de hachis parmentier de cerf! C’est délicieux et roboratif!

Quelques adresses: 

Glo Art Hotel: Bien placé, très bon rapport qualité/prix, super buffet de petit déjeuner.

Uhana Design: Des designers de vêtements et accessoires Finlandaises, particulièrement soucieuse du détail et proposant de la qualité!

Marimekko: La plus célèbre designer Finlandaise, spécialisée en imprimé textile. Cher, mais incontournable!

Uff second hand: Le paradis pour chiner toute sortes de vêtements à des prix incroyables!

 

Un petit lexique Finlandais:

Moi Moi (moïmoï) = Salut salut!

Lapin Kulta (lapine koulta) = la marque de bière la plus courante et pas mal