Jersey Boys

Clint Eastwood adapte la comédie musicale à succès : Jersey Boys. Un biopic sur le parcours de "Frankie Valli and The Four Seasons".

0
721
Le 18 juin au cinéma

Synopsis : Quatre garçons du New Jersey, issus d’un milieu modeste, montent le groupe « The Four Seasons » qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd’hui par les fans de la comédie musicale…

 

Et un nouveau biopic pour Clint Eastwood. Après le bon « J. Edgar », le cinéaste se plonge dans l’univers du groupe mythique « The Four Seasons ». Ce quatuor originaire du New Jersey se trouve être une bande de petites crapules. De cette bande émergera, sûrement, une des voix les plus singulières de ce siècle. Cette voix sera celle d’un certain Frankie Valli.

Adapté d’une comédie musicale créée à Broadway en 2005, « Jersey Boys » est malicieusement mis en scène. Chaque membre donne son avis à tour de rôle. Cette façon de faire va donner un sacré coup de fouet tout en ne tombant pas le « too much ». De la prison en passant par la mafia, Eastwood n’omet aucun détails du groupe.

Entraînant et rythmé par le répertoire de « Frankie Valli and the Four Seasons », l’œuvre de l’américain se bonifie au fil des minutes. Cette manière de faire s’exprimer les protagonistes et de les remettre dans leurs contextes à fin de leurs discours permet au film de ne pas tomber dans la mièvrerie et de trouver son essence.

La qualité du film est aussi à mettre au crédit d’un bon casting. Si John Lloyd Young reprend son rôle qu’il tient à Broadway avec brio, LA performance est à mettre à l’actif de l’excellent Vincent Piazza dans le rôle de Tommy DeVito. En effet, le comédien joue avec une hargne débordante. L’acteur le plus renommé du casting, Christopher Walken, remplit avec professionnalisme son rôle de parrain de la mafia locale. A noter que plusieurs acteurs reprennent leurs rôles de la comédie musicale. Erich Bergen et Michael Lomenda jouent leurs rôles respectifs tant sur scène que dans le film.

Clint Eastwood a réussi son biopic, même victime de 1-2 longueurs. Une réelle immersion dans un quotidien pas toujours jovial qui rythmait la vie de nos 4 acolytes. La justesse de la réalisation et l’homogénéité du casting se juxtaposent à merveille. Un bon biopic sur un groupe qui a réussi à tenir la dragée haute à l’invasion qu’étaient les Beatles ou les Rolling Stones. Un exploit !

 

Note : 3,5 / 5

 

 

Bande-annonce

 


 

 

Fiche technique

Réalisé par : Clint Eastwood

Date de sortie : 18 juin 2014

Durée : 2h14min

Genre : Biopic, Musical

Nationalité : Américain

 

 

 

Casting

John Lloyd Young

Christopher Walken

Erich Bergen

Vincent Piazza

Michael Lomenda

Freya Tingley

Renée Marino

Kathrine Narducci