Everybody Wants Some !!

Trois jours mémorables.

0
2216
Everybody Wants Some - Image droits réservés - © Paramount Pictures

Dans les années 80, nous retrouvons Jake (Blake Jenner) qui découvre le campus universitaire qu’il va fréquenter les prochaines années. Avec ses nouveaux amis, étudiants comme lui, Jake entrera dans la vie estudiantine sous tous ses aspects. Des conquêtes aux entraînements de base-ball, l’étudiant passera un week-end dantesque avant d’entamer son cursus universitaire.

Dans cette nouvelle oeuvre « Linklaterienne », nous entrons dans une histoire où la thématique relationnelle et le passage à l’âge adulte prennent une part prépondérante. Tout comme son chef-d’oeuvre Boyhood, Richard Linklater se focalise sur une période proche de celle de Boyhood, sauf qu’elle débute là où sa précédente oeuvre se clôturait.

Dans cette demeure de sportifs à la testostérone débordante, Jake découvre une joyeuse équipe qui croque la vie à pleine dent, non sans faire preuve d’une certaine immaturité. Outre les blagues qui pleuvent à foison, nous plongeons dans une sorte de poulailler, où une poignée de coqs souhaitent faire régner la loi. Mais ne vous y trompez pas, le portrait que brosse Richard Linklater est bien plus subtil qu’il n’y parait.

Sexe, sport et bières

Quand vous réunissez une équipe de base-ball dans la même maison, le résultat est facilement descriptible. Les filles défilent et l’alcool coule à flot. De McReynolds (Tyler Hoechlin) à Roper (Ryan Guzman), les caractères sont assez semblables mais sont tous suffisamment différents. Linklater ne fait que suivre les épopées de ces gaillards, et s’amuse à remettre au goût du jour une époque, une atmosphère « eighties » qu’on sent vécue par son réalisateur.

Everybody Wants Some !! semble être un récit vu, vu et revu. Mais cette subtilité, cette naïveté qu’insère Linklater dans son film, nous dévoile une véritable authenticité, une aventure qui parait aussi personnelle que fictive. L’apprentissage de l’âge adulte que Jake débute, propose une vision immature mais pleine d’enseignements pour notre fine équipe de base-ball. Il est important de souligner le fait que le sport se trouve au centre du récit, car l’esprit de compétition, les bizutages, ces rites sont multipliés dans une fraternité de sportifs. Les études sont presque secondaires dans Everybody Wants Some !!.

Jake (Blake Jenner) s'entichera de la belle Beverly (Zoey Deutch) - Image droits réservés - © Paramount Pictures
Jake (Blake Jenner) s’entichera de la belle Beverly (Zoey Deutch) – Image droits réservés – © Paramount Pictures

Virilité et joyeuse ambiance, Richard Linklater traite son sujet avec une certaine désinvolture, mais seulement en apparence. Au-delà des discours très « masculins », Everybody Wants Some !! s’inscrit dans la simplicité mais reste très intéressant sociologiquement. Linklater ne s’y trompe pas, il reste dans un domaine qui le fascine, dans une thématique qu’il désire mettre en scène pour dépeindre ce passage à l’âge adulte propre à chaque génération. Ces changements qui s’opèrent, ces détails qui s’accumulent pour former et construire un jeune homme. L’effervescence grimpe intelligemment, comme l’évolution de notre protagoniste principal.

La nostalgie, l’humour, le casting. Tant de points positifs qui s’ajoutent à la plume de Richard Linklater qui réussit un film abouti, touchant, drôle et profond. Malgré plusieurs longueurs et quelques répétitions, Everybody Wants Some !! est ce genre de film que l’on pense simpliste et dénué de sens, mais c’est un autre calibre quand Richard Linklater est à la tête du projet. Oui, tout le monde en veut !

Everybody Wants Some !! | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : Richard Linklater
Date de sortie : 4 mai 2016
Durée : 1h57min
Genre : Comédie
Pays : USA
Scénario : Richard Linklater
Photographie : Shane F. Kelly
Musique (Superviseurs) : Meghan Currier, Randall Poster
Distributeur suisse : Pathé Films

Casting :

Blake Jenner
Ryan Guzman
Tyler Hoechlin
Zoey Deutch
Glen Powell
Wyatt Russell
Will Brittain
Jonathan Breck