Cannes 2015 : The Lobster

1
2261
The Lobster - Image droits réservés - cinema.jeuxactu.com

The Lobster est présenté en Compétition au Festival de Cannes.

Le réalisateur Yorgos Lanthimos propose une expérience complètement décalée avec The Lobster. Plongé dans un futur proche, The Lobster raconte l’histoire d’un homme devenu célibataire. À cette époque, les personnes célibataires sont envoyées dans un hôtel luxueux durant 45 jours. En effet, une personne seule est arrêtée et envoyée à la recherche d’une âme soeur. Après ces 45 jours, si la recherche est infructueuse, le sujet sera transformé en l’animal de son choix. Dans une impasse, David (Colin Farrell) décide de se rebeller et intègre une équipe de résistants : les Solitaires.

Mais quelle idée! Lanthimos imagine un monde complètement à part, dont le célibat est exclu. Scénario bien structuré, photographie agréable, The Lobster scintille dans cette compétition cannoise. Si l’idée du grec est complètement barrée, le scénario tient parfaitement la route. Quand l’absurde devient fascinant…

Un trio détonnant - Image droits réservés - cnet.com
Un trio détonnant – Image droits réservés – cnet.com

The Lobster ne peut laisser indifférent, c’est une chose acquise. Un film décalé, dont le scénario original rend l’oeuvre extrêmement séduisante. Assumant pleinement ce côté absurde, The Lobster profite d’une photographie agréable, mélangée à des « slowmotions » parfaitement intégrés. L’oeuvre de Lanthimos est une expérience sociale dont la compréhension totale ne semble pas être le point le plus important. 

Voguant entre ce « célibat prohibé » et cette société d’un futur proche, The Lobster parvient à nous tenir en haleine avec un humour et une narration déconcertante. Un exercice de style qui convient à merveille à un casting à la hauteur de l’originalité du récit. De Colin Farrell à Rachel Weisz ou encore l’excellent Ben Whishaw émerveillent par ce ton décalé qui caractérise cette oeuvre « Lanthimosienne ». On applaudit ou on siffle. Pour ma part, je m’incline.

Bande-annonce :

Fiche technique :

Réalisé par : Yorgos Lanthimos
Date de sortie : –
Durée : 1h58min
Genre : Science fiction, Drame, Comédie
Nationalité : Grec, britannique, hollandais, irlandais, français
Scénario : Yorgos Lanthimos, Efthimis Filippou
Photographie : Thimios Bakatakis

Casting :

Colin Farrell
Rachel Weisz
Léa Seydoux
Jessica Barden
Olivia Colman
Ariane Labed
Angeliki Papoulia
John C. Reilly
Ben Whishaw