Cannes 2015 : Tale of tales

0
2251
Tale of tales de Matteo Garonne - Image droits réservés - tuxboard.com

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes.

Place au fantastique, avec le film de Matteo Garonne, Tale of tales. Librement adapté du livre éponyme de Giambattista Basile, Tale of tales nous confronte face à trois royaumes voisins où règnent rois et reines. Un des rois est obsédé par les femmes, un autre obnubilé par un étrange insecte mutant, et une reine désireuse d’avoir un enfant. Autour de ces rois et reines gravitent une multitude de personnages mystérieux, voire repoussants.

Si Matteo Garrone a décidé de jouer dans l’excentricité, c’est réussi! Dès l’entame du film, un roi part à la chasse d’un monstre marin pour lui arracher le coeur. Tout ça pour combler la soif de maternité de sa reine de femme. L’univers singulier que propose Garrone ne passe pas inaperçu. De l’ogre au saltimbanque, Tale of tales est étrangement captivant, même si le côté « conte de fée » peut déranger.

Derrière ces trois histoires, le cinéaste italien nous propose une approche très « dark » des personnages. Cela devient très intéressant quand on fait le récapitulatif. Prenons exemple sur la reine de Selvascura, interprétée par Salma Hayek. Elle demande à son cher mari (John C. Reilly) de lui ramener le coeur d’un monstre marin pour la rendre plus fertile, sur conseil d’un mystérieux personnage. Le mari exécute le souhait de sa femme et meurt au combat. La mort de son roi n’attriste guère madame, mais la reine accouche pour son plus grand bonheur. Un heureux événement qui comportera des complications qui ne seront pas anodines…

VIncent Cassel au sommet de sa forme - Image droits réservés - gqmagazine.com
VIncent Cassel au sommet de sa forme – Image droits réservés – gqmagazine.com

Visuellement très bien fichu, Tale of tales part avec beaucoup d’ambitions. Garonne offre un spectacle amusant et mystérieux, mais nous perd par instant. Des contes rocambolesques qui peuvent vite virer dans le film risible, oui, mais Garonne parvient à garder une ambivalence entre la noirceur de son récit et l’aspect décalé des contes. Une prouesse dans ce cas là. À cela, ajoutons du crédit à la performance de l’éternel Vincent Cassel en roi fornicateur. Toujours aussi charismatique, le français prend part à plusieurs scènes particulièrement cocasses. Un plaisir!

Après les Prix du jury récoltés pour Gomorra et Reality, Matteo Garrone aurait peut-être sa carte à jouer pour la Palme d’or de cette année. Mais il est trop tôt pour en parler…

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Matteo Garonne
Date de sortie : 1 juillet 2015
Durée : 2h
Genre : Fantastique
Nationalité : Italien, français
Scénario : Edoardo Albinati, Ugo Chiti, Matteo Garonne, Massimo Gaudioso
Musique : Alexandre Desplat
Photographie : Peter Suschitzky

Casting :

Salma Hayek
Vincent Cassel
Toby Jones
John C. Reilly
Shirley Henderson
Hayley Carmichael
Stacy Martin
Kathryn Hunter
Christian Lees
Jonah Lees