Cannes 2015 : Sicario

0
2121
Sicario de Denis Villeneuve - Image droits réservés - allocine.fr

Sicario est présenté en Compétition au Festival de Cannes.

La CIA utiliserait le FBI pour des opérations ? C’est ce que prétend Denis Villeneuve avec Sicario. Un thriller efficace qui nous plonge dans l’enfer des cartels de la drogue.

La zone frontalière entre le Mexique et les Etats-Unis est synonyme de guerre contre le trafic de drogues. Kate (Emily Blunt) est mutée dans une équipe qui combat, clandestinement, ces cartels. Faisant équipe avec Alejandro (Benicio Del Toro), un consultant peu bavard, et un agent du gouvernement (Josh Brolin) peu scrupuleux, La recrue du FBI est face à un dilemme moral. En conflit avec sa manière de procéder, Kate se voit obligée de mettre de côté ses convictions pour pouvoir sauver sa peau…

Denis Villeneuve nous avait enchanté avec Prisoners et partiellement déçu avec Enemy. Le canadien arrive sur la Croisette avec un sujet « vendeur ». Avec Benicio Del Toro, Josh Brolin, Emily Blunt ou encore Jon Bernthal, Sicario a du chien! Ensuite, fallait-il transformer l’essai.

Le visage de la talentueuse Emily Blunt - Image droits réservés - theguardian.com
Le visage de la talentueuse Emily Blunt – Image droits réservés – theguardian.com

Mise en scène efficace et sans bavure, Villeneuve fait étalage de son talent. Dans cette ambiance glaciale, l’attention se porte sur Kate, femme livrée à elle-même dans une équipe exclusivement masculine, et le mystérieux personnage qu’incarne le charismatique Benicio Del Toro, Alejandro. Captivant par cette radicalité, Sicario développe la noirceur de l’âme humaine. On ressent fortement ce côté géopolitique qui tisse sa toile sur fond de lutte contre les narco-trafiquants.

Denis Villeneuve, avec cette mise en scène magistrale, fait mouche. Sicario nous propose des scènes haletantes, voire monstrueuses. Tension palpable durant l’entier du film, la réalisation ne pouvait guère faire mieux. Mais nous pouvons quand même trouver quelques défauts. Peut-être trop « hollywoodien » par instant, certains clichés sont à déplorer. Malgré ça, la qualité du film est indéniable. Villeneuve dépeint, avec brutalité, un combat acharné.

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Denis Villeneuve
Date de sortie : 7 octobre 2015
Durée : 2h01min
Genre : Drame, Thriller
Nationalité : Américain
Scénario : Taylor Sheridan
Photographie : Roger Deakins

Casting :

Emily Blunt
Benicio Del Toro
Josh Brolin
Victor Graber
Jon Bernthal
Daniel Kaluuya
Jeffrey Donovan
Raoul Trujillo
Maximiliano Hernandez