Cannes 2015 : Je suis un soldat

1
2152
Je suis un soldat de Laurent Larivière - Image droits réservés - Cannes 2015

Sélection : Un Certain Regard

Sandrine, trente ans, est contrainte de retourner chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle est embauchée par son oncle pour aller travailler dans un chenil. Surprise, ce chenil est la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Vite intégrée dans ce monde, Sandrine acquiert le respect dans ce monde en grande majorité masculin. Mais les choses vont se corser et Sandrine, en bon soldat, va cesser d’obéir…

Premier long-métrage de Laurent Larivière, et première sélection cannoise. Avec Je suis un soldat, le cinéaste français réussit un film intense et maîtrisé. Rappelant, par moment, le savoir-faire de Michaël R. Roskam, notamment pour Bullhead. Laurent Larivière débute gentiment, pour nous tenir en haleine dans une deuxième partie rondement menée.

Immersion brutale dans le commerce de chiens - Image droits réservés
Immersion brutale dans le commerce de chiens – Image droits réservés

Parfaitement mené par une Louise Bourgoin métamorphosée, Je suis un soldat explore l’aspect du trafic animal avec brutalité. À l’image de la réalisation de Larivière, Louise Bourgoin nous fait penser à une « Schoenaerts féminine ». Forte personnalité, puissante, l’actrice française y interprète une femme obéissante, au départ, mais se rendant compte du petit manège dans lequel elle est tombée. Sous la férule de son oncle Henri (Jean-Hugues Anglade, excellent), Sandrine devra prendre ses responsabilités et garder son sang froid pour ne pas sombrer dans ces pratiques douteuses, voire la délinquance.

Je suis un soldat confronte le monde animal et crise personnelle. Laurent Larivière débute son film avec une faible intensité et, de par les rapports qu’entretiennent les protagonistes, donne un nouvel élan à son oeuvre. Parfois étouffante, l’ambiance concorde parfaitement avec un métrage qui alterne les moments de joie et (plus souvent) les sombres. Un beau rôle pour Bourgoin qui lui permet de montrer toute l’étendue de son talent d’actrice. La bonne surprise de ce Festival de Cannes.

Extrait :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Laurent Larivière
Date de sortie : –
Durée : 1h37min
Genre : Drame
Nationalité : Français, belge
Scénario : Laurent Larivière, François Decodts
Photographie : David Chizallet

Casting :

Louise Bourgoin
Jean-Hugues Anglade
Anne Benoit
Laurent Capelluto
Nina Meurisse
Nathanaël Maïni
Angelo Bison
Thomas Scimeca