Cannes 2015 : Inside Out (Vice Versa)

0
2691
Inside Out de Peter Docter - image droits réservés

Sélection : hors-compétition

Les studios Pixar arrivent avec un petit bijou. Inside Out (Vice Versa en français) sonnait comme une « pause » dans le paysage cannois. Un petit « break » qui détend, et plus que ça.

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie, au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Les émotions de la petite Riley au grand complet - Image droits réservés
Les émotions de la petite Riley au grand complet – Image droits réservés

Enfermé dans la tête de la petite Riley, nous entrons dans une aventure délurée, ambitieuse. Inside Out fait preuve d’une imagination débordante, ou plutôt son créateur Peter Docter. Le réalisateur compose son oeuvre des émotions qui trônent dans la tête de Riley. Peur, Colère, Joie, Dégoùt et, la tordante, Tristesse. Cette dernière est à mourir de rire par son côté maladroit et déprimé. Une vraie partie de plaisir dans un décor somptueux et imaginatif.

Peter Docter imagine un monde bien plus subtil qu’il n’y parait. Joyeux et triste, la force de Inside Out réside dans un récit rythmé et intelligent. Des idées lumineuses à la pelle, Peter Docter nous entraine dans une réflexion sur le deuil, l’amitié et la famille. Loin d’être enfantin, Inside Out s’adresse à chaque génération. Caractérisé par la petite Riley, le thème de l’enfance y est abordé avec humour et émotion.

Les studios Pixar tapent dans le mille. Un excellent film animé, dont l’originalité est délicieuse. Parents et enfants seront comblés. Pour notre part, nous l’avons été!

Bande-annonce :

Fiche technique :

Réalisé par : Peter Docter
Date de sortie : 17 juin 2015
Durée : 1h34min
Genre : Animation, Comédie, Famille
Nationalité : Américain
Scénario : Peter Docter, Meg LeFauve, Josh Cooley
Musique : Michael Giacchino

Casting (voix) VO :

Amy Poehler
Mindy Kaling
Bill Hader
Phyllis Smith
Lewis Black
Kaitlyn Dias
Diane Lane
Kyle MacLachlan

Voix VF :
Charlotte Le Bon
Mélanie Laurent
Pierre Niney
Marilou Berry
Gilles Lellouche