Berlin 2016 | Soy Nero

Réalisé par l’Iranien Rafi Pitts et présenté en concours, « Soy Nero » est la troisième tentative du réalisateur de rafler le prestigieux Ours d’Or.

0
2164
Soy Nero, par Rafi Pitts
Johnny Ortiz dans le rôle de Nero. Image © Berlinale

En concours avec Soy Nero, Rafi Pitts réalise une œuvre se déroulant loin de soin Iran natal, mais aux thèmes pouvant éliciter des similitudes.

Nero (Johnny Ortiz) est un jeune Mexicain de 19 ans ayant grandi en Californie et qui s’est retrouvé expulsé des Etats-Unis. Tentant à plusieurs reprises de traverser la frontière du Mexique aux Etats-Unis, Nero réussit enfin à retourner et traque son frère aîné Jesus (Ian Casselberry), qui réside dans un manoir de luxe à Beverly Hills. Prenant rapidement conscience que la vie sans papiers sera rude, Nero décide de s’enrôler dans l’armée américaine pour obtenir sa carte verte et sa citoyenneté américaine.

C’est une histoire tragique que celle de Soy Nero, dans le sens qu’il est absolument triste de voir un film atteindre son apogée après 15 minutes pour ensuite s’écraser ainsi durant les 1h45 restantes.

Hormis une scène de volley-ball initiale magistrale, où des individus se passent la balle au dessus du mur séparant le Mexique des Etats-Unis, Soy Nero devient rapidement interminable à l’ambiance surréelle. C’est dommage, tant les promesses étaient grandes durant ce premier quart d’heure.

On comprend rapidement que le Graal, c’est de toucher la citoyenneté pour un grand nombre de Mexicains, mais aucune des parties qui composent le film ne rend vraiment honneur aux personnes déportées après avoir servi dans l’armée. Que ce soit la scène dans la voiture avec la fille et le père, où ce dernier essaie de lui faire comprendre que l’armée c’est de l’endoctrinement, lorsqu’il rencontre son frère Jesus dans un dénouement tellement prévisible ou finalement lorsqu’il rejoint l’armée, Soy Nero raconte l’expérience longue, usante et ingrate que ces milliers d’hommes traversent pour obtenir des papiers; c’est la même expérience pour les spectateurs de ce film.

Nero ne se bat pas pour son identité; il en a déjà une. Il se bat pour améliorer son statut de vie, et rien dans Soy Nero ne réussira à ôter ce sentiment superflu.

Noté : 1.5 / 5

Bande-Annonce

Casting

Johnny Ortiz
Rory Cochrane
Aml Ameen
Darrell Britt-Gibson
Ian Casselberry
Rosa Frausto
Khleo Thomas
Alex Frost
Michael Harney

Détails

Date de sortie en Suisse: Inconnue
Réalisateur: Rafi Pitts
Pays de production: Allemagne / France / Mexique
Durée du film: 120 minutes
Genre: Drame

(Images droits réservés)

REVIEW OVERVIEW
Noté
SHARE
Previous articleBerlin 2016 | Ants on a Shrimp
Next articleBerlin 2016 | Des nouvelles de la planète Mars
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!