Berlin 2016 | Des nouvelles de la planète Mars

Projeté hors-concours à Berlin, « Des nouvelles de la planète Mars » est une comédie brillante réalisée par Dominik Moll à propos d’une crise existentielle.

0
791
Des nouvelles de la planète Mars, par Dominik Moll
François Damiens dans le rôle de Philippe, Jeanne Guittet dans le rôle de Chloé. Image © Michael Crotto

Revenu à l’écran pour une nouvelle production avec son ami et scénariste Gilles Marchand, le Franco-Allemand Dominik Moll présente Des nouvelles de la planète Mars pour le plus grand bonheur de ses spectateurs.

Philippe Mars (Français Damiens) a une vie bien rangée, loin de ses rêves d’enfant de devenir astronaute. Il travaille en tant que consultant informatique dans la même entreprise depuis des années. Il est divorcé de Myriam (Léa Drucket), présentatrice à la télévision et mère de leurs deux enfants, Sarah (Jeanne Guittet) et Grégoire (Tom Rivoire). Il est courtois avec ses voisins et ne cherche pas à bousculer la hiérarchie, malgré son quotidien qui lui semble de plus en plus oppressant. Toutes les personnes dans sa vie semblent la lui rendre plus difficile, mais c’est lorsqu’il sera assigné avec Jérôme (Vincent Macaigne) sur un projet au travail que sa vie déviera irréparablement de son orbite.

Des nouvelles de la planète Mars est une fabuleuse comédie qui montre ce qui risque d’arriver quand on passe sa vie à, parfois littéralement, ramasser la merde des autres.

Au cœur de la force du film se situent indéniablement son scénario phénoménal, rempli de surprises et de moments innovants de rigolade, ainsi que les prestations virtuoses de ses acteurs. Que ce soit l’indolence et la quasi-apathie de Philippe, la folie de Jérôme, les frasques de Grégoire devenu végétarien (avec un raisonnement tout simplement fabuleux) ou l’ambition de Sarah, Des nouvelles de la planète Mars est l’histoire émouvante, triste aussi, de personnes qui abusent de la générosité (faiblesse?) des autres. Ce film, c’est la vie dans un microcosme.

Parmi des scènes mythiques comme celle du texto, qui avait la salle en larmes, ou celle avec le chien, où le public a spontanément applaudi durant une bonne quinzaine de secondes, Des nouvelles de la planète Mars trouve un parfait équilibre entre les divers éléments cinématographiques (musique, cadrage, …) et les diverses intrigues.

Avec un Vincent Macaigne au sommet de son art, c’est un film fabuleux, ubuesque, tout bonnement extraterrestre. Cet excès poussera parfois les spectateurs à remettre en question certains choix évidents de Philippe, car il faut l’avouer, certaines choses sont tirées par les cheveux, mais rien ne pourra venir gâcher cette fête du rire.

Avec une réalisation légère, de main de maître qui lie et résous chaque intrigue initiée, Dominik Moll réalise peut-être avec Des nouvelles de la planète Mars son chef d’œuvre. Chapeau !

Noté : 4.5 / 5

Bande-Annonce

Casting

François Damiens
Vincent Macaigne
Veerle Baetens
Jeanne Guittet
Tom Rivoire
Michel Aumont
Catherine Samie
Philippe Laudenbach
Olivia Côte
Olivier Faliez
Eric Bougnon
Léa Drucker
Julien Sibre
Gaspard Meier-Chaurand
Olivier Galzi
Mario Pecqueur
Olivier Faursel
Hayssam Hoballah

Détails

Date de sortie en Suisse: 09.03.2016
Réalisateur: Dominik Moll
Pays de production: France
Durée du film: 101 minutes
Genre: Comédie

(Images droits réservés)

REVIEW OVERVIEW
Noté
SHARE
Previous articleBerlin 2016 | Soy Nero
Next articleMade in France, Black, Salafistes: Ces histoires qu’on ne veut pas montrer
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!