Deux années. Cela fait plus de deux années que la photographie pour Midnight Special avait débuté dans la Nouvelle-Orléans en janvier 2014. Constamment retardé, initialement annoncé pour une sortie en novembre 2015, le voici enfin projeté à Berlin avec une équipe bien connue de Nichols, qui en est à sa quatrième collaboration avec Michael Shannon en autant de films réalisés.
Dans Midnight Special, le personnage central est sans conteste le jeune garçon Alton (Jaeden Lieberher), que l’on voit dès la première scène muni de lunettes de natation, portant un casque anti-bruit et accompagné de Roy (Michael Shannon) et Lucas (Joel Edgerton). Visiblement en cavale dans l’état du Texas, les trois personnages fuient la lumière du jour comme la peste, mais ils fuient aussi une secte fanatique vouant un culte à une déité particulière et menée par Calvin Meyer (Sam Shepard). Alors que l’origine et l’existence même du petit Alton sont aux centres des intérêts de Roy et Calvin, le gouvernement américain en la personne de Paul Sevier (Adam Driver) reconnaît aussi le potentiel du garçon et tente de l’appréhender. Dans un mélange de courses-poursuites et scènes d’actions, on découvrira qu’Alton semble être destiné à de grandes choses.
Midnight Special aurait du être un film grandiose, or il ne l’est pas. Tous les ingrédients étaient là pour faire une fresque complète et passionnante de l’humanité dans un microcosme de deux heures; des acteurs de talent, un réalisateur méticuleux, des thèmes passionnants parmi lesquels on trouve la religion, la croyance, le déterminisme, la société, la famille et l’amitié.
Après tout, nous voyons dans le film des gens vouer un véritable culte à Alton grâce à sa capacité à les faire croire. Croire en quoi? En quelque chose. Que furent donc les Evangiles que des récits de personnes convaincues que Jésus-Christ était le fils de Dieu, le rédempteur de tous nos pêchés ainsi que le Chemin, la Vérité et la Vie? Tout l’aspect de la secte religieuse de Midnight Special n’est exploité qu’avec parcimonie, alors qu’il devrait être au centre du film, puisque tout le fanatisme et la ferveur qu’Alton provoque découlent de là; de sa capacité à faire voir la vérité. Jésus aurait pu être le Alton d’il y a 2000 ans.
Au lieu de cela, Midnight Special se concentre à mon avis sur toutes les mauvaises choses, à savoir de l’action générique, une intrigue générique et un dénouement générique pour au final devenir tout sauf ce que les premières trente minutes laissaient présager. Midnight Special est un énième film générique de science-fiction, avec des acteurs en dessous de leur talent (la faute à qui, je ne sais pas), un scénario rempli de lacunes et de facilités, des scènes et évènements répétitifs pour en arriver au point que chaque minute passante vers la fin de la projection provoquait des grognements dans la salle. On se croirait dans un mauvais mélange des X-Files, Transcendance et Tomorrowland.
Malgré les visuels épurés dont Jeff Nichols possède le secret, rien ne pourra faire oublier la déception inexorable d’un film qui s’enfonce inexorablement dans la médiocrité sous nos yeux.
Noté : 3 / 5
—
Bande-Annonce
Casting
Michael Shannon
Joel Edgerton
Kirsten Dunst
Adam Driver
Jaeden Lieberher
Sam Shepard
Détails
Date de sortie en Suisse: Prochainement
Réalisateur: Jeff Nichols
Pays de production: Etats-Unis
Durée du film: 112 minutes
Genre: Science-Fiction / Thriller
(Images droits réservés)