Berlin 2016 | Maggie’s Plan

La réalisatrice américaine Rebecca Miller revient avec « Maggie’s Plan », présenté déjà en 2015 à Toronto, six années après « The Private Lives of Pippa Lee ».

0
1995
Maggie's Plan, par Rebecca Miller
Ethan Hawke dans le rôle de John, Julianne Moore dans le rôle de Georgette. Image Jon Pack © Hall Monitor, Inc.

Du peu que l’on voit de la section Panorama, j’avoue que c’est la distribution des rôles qui m’a attiré envers Maggie’s Plan, notamment grâce à la participation de deux acteurs que j’admire particulièrement en la personne de Julianne Moore et Ethan Hawke.

Maggie Hardin (Greta Gerwig) est une enseignante universitaire dans sa trentaine, n’ayant jamais rencontré l’amour de sa vie mais désirant avoir un enfant. Pour faciliter le processus entier, elle décide pour une fécondation artificielle et accepte que Guy (Travis Fimmel), une connaissance du lycée, soit le père biologique. Maggie semble résolue à son plan lorsqu’elle rencontre John Harding (Ethan Hawke), anthropologiste reconnu mais écrivain balbutiant, et tombe progressivement amoureuse. Seulement John est déjà marié à Georgette (Julianne Moore) et père de deux enfants, Justine et Paul (Mina Sundwall et Jackson Frazer). Cherchant pour la première fois à forcer le destin, Maggie choisit de concocter un nouveau plan.

Charmant et drôle mais trop souvent plat et généralement indifférent malgré ses moments exquis de rigolade, Maggie’s Plan ne devrait pas rester longtemps dans la mémoire collective.

Les protagonistes du film sont tous à un croisement majeur dans leur vie, et évoluent dans un environnement et une histoire relativement nouvelle par rapport aux comédies romantiques traditionnelles. Les éléments classiques de ce genre de films sont toujours présents, tels que des triangles amoureux relativement complexes ou encore les machinations quasi-machiavéliques pour atteindre ses buts, mais Maggie’s Plan n’arrive tout simplement pas à créer un contenu captivant et amusant tout le long.

Malgré un casting de qualité donc, et si vous faites abstraction de l’accent légèrement ridicule de Julianne Moore, le scénario et l’utilisation des personnages semble tout bonnement une petite folie; soit le film nage en plein surréalisme, soit ce n’est qu’une conséquence logique des actions entreprises. Dans les deux cas, cela nous sort de l’expérience du film lorsque les choses deviennent trop farfelues.

Maggie’s Plan possède d’authentiques moment comiques et drôles cependant, et ça reste une comédie légère à déguster, mais il est un film fondamentalement triste qui touche à de nombreuses questions délicates dans la vie d’un couple; s’aime-t-on encore? Pourquoi nous sommes-nous mis ensemble? Pourquoi nous sommes-nous séparés? Trop d’introspection nuit à l’impression générale par moments.

Le film parle du destin, d’une femme qui a les meilleures intentions du monde mais qui ne peut jamais prévoir l’étendue ainsi que les conséquences de ses actions et ses plans parmi les différentes dynamiques des couples. Généralement indifférent mais solidement réalisé, Maggie’s Plan trouvera facilement son public.

Noté : 3 / 5

Bande-Annonce

Indisponible

Casting

Greta Gerwig
Ethan Hawke
Julianne Moore
Bill Hader
Maya Rudolph
Travis Fimmel
Ida Rohatyn
Wallace Shawn
Mina Sundwall
Jackson Frazer
Monte Greene

Détails

Date de sortie en Suisse: 01.06.2016
Réalisateur: Rebecca Miller
Pays de production: Etats-Unis
Durée du film: 98 minutes
Genre: Comédie romantique

(Images droits réservés)

REVIEW OVERVIEW
Noté
SHARE
Previous articleBerlin 2016 | S one strane (De l’autre côté)
Next articleBerlin 2016 | Le Fils de Joseph
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!