Tiré du best-seller de Clemens Meyer, Als wir träumten suit une bande d’ados après la chute du Mur de Berlin, en 1989. Située à Leipzig, l’histoire est rythmée par les actes de vandalisme de nos protagonistes, en recherche de sensations fortes.
Très attendu à Berlin, l’oeuvre d’Andreas Dresen est une ode à la violence, à la déglingue et j’en passe. En plein avénement de la musique techno qui implique un côté très underground, nos rebelles vont se lancer dans le business du monde de la nuit en ouvrant une boîte de nuit dans un lieu abandonné. Débute une affaire rentable, où nos héros vont commencer à attirer l’attention d’un groupe de « skinhead ». De grosses scènes de bagarres en découleront et malheureusement, sous les coups, la bande verra son lieu festif se faire complètement détruire. Les protagonistes prendrons des chemins différents, tout en restant très liés. Mais cette débauche décimera plusieurs membres, laissant une vision plutôt négative.
Axé sur les thématiques de la violence, de l’alcool, du rébellion, Als wir traümten maintient un rythme très soutenu. Entre balades en voitures volées, musique à plein tube, combats, Andreas Dresen dépeint une jeunesse en mal de sensations fortes. Malgré cette envie de ne laisser à aucun moment de souffler le spectateur, Dresen laisse une impression de répétition et, en 117 min, Als wir träumten ennuie après la moitié du film. Partant dans tous les sens mais, notons-le, le travail derrière la caméra est très soigné et séduisant, Als wir träumten laisse un sentiment de déception.
Bande-annonce :
Fiche technique :
Réalisé par : Andreas Dresen
Date de sortie : prochainement
Durée : 1h57min
Genre : Drame
Nationalité : Allemand
Scénario : Wolfgang Kohlhaase
Casting :
Joel Basman
David Berton
Maximilian Birkner
Thomas Brandt
Henning Tadaüs Beeck
Andreas Brinsa
Pit Bukowski
Jan Bülow
Stefan Dietrich
Frederic Haselon
Julius Nitschkoff
Merlin Rose
Gerdy Zint