Berlin 2015 : Aferim!

2
1638
Aferim! / Image droits réservés / filmstarts.de

En 1834, un homme représentant la loi sillonne le pays avec son fils. Sur leurs chevaux, les deux acolytes se promènent à travers ces longues étendues tout en philosophant sur le sens de la vie. Le père, surexcité, déblatère des insanités sur la race humaine, s’insurge contre les juifs ou encore les Gitans. Pour l’écouter, son fils qui, captivé par le discours du paternel, le suit sans broncher pour boire la moindre des paroles du policier local.

Cette longue épopée, s’apparentant à un western, sera motivée par une traque. Le duo a reçu l’ordre de retrouver un esclave gitans prénommé Carfin. En effet, l’homme a pris la fuite après avoir entretenu une liaison avec la femme du boyard. Après avoir capturé Carfin, père et fils s’entichent de l’esclave et éprouvent une certaine culpabilité à le délivrer.

Naviguant de village en village, tout en alternant humour noir et longs dialogues, nos acolytes en deviennent presque insupportables et risibles. Le cinéaste Radu Jude reconstitue un film d’époque avec plusieurs scènes extrêmement comiques, mais à la longue, Aferim! (qui veut dire : Well done!) irrite par ces longs échanges qui n’en finissent pas. Filmé en noir et blanc, un choix judicieux, le long-métrage devient un supplice au fil des minutes. Radu Jude dépeint un western roumain réfléchi, sans prétentions, mais ennuyeux! L’hyperactivité du père n’y fera rien, comme son humour acerbe, cela reste barbant et sans intérêt.

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Radu Jude
Date de sortie : prochainement
Durée : 1h48min
Genre : Drame
Nationalité : Roumain, bulgare, tchèque, français
Scénario : Radu Jude

Casting :

Teodor Corban
Cuzin Toma
Alexandru Dabija
Mihai Comanolu
Alberto Dinache
Alexandru Dindea
Luminita Gheorghiu
Victor Rebengiuc