Berlin 2015 : Woman in Gold

0
2119
Image droits réservés / comingsoon.net

Woman in Gold est l’adaptation d’une histoire vraie celle de Maria Altmann. Cette juive qui, durant la guerre, a dû quitter son Autriche natal, tente par tous les moyens de récupérer des oeuvres d’art que sa famille possédait. Une longue lutte débutera, épaulée de son avocat, pour se voir restituer ses trésors familiaux.

Venu défendre le film à Berlin, le célèbre producteur Harvey Weinstein compte bien voir « son » film marcher du tonnerre. Sujet intéressant, casting de qualité, les ingrédients sont réunis. Passons le côté « vendeur » et intéressons-nous à la matière que propose Simon Curtis.

Simon Curtis axe sa réalisation sur cette relation entre Randol Schoenberg (Reynolds) et Maria Altmann (Mirren). Helen Mirren incarne une femme très propre sur elle et fière qui, à la force du caractère, se démènera pour récupérer le fameux tableau qu’on doit à Gustave Klimt. Cette oeuvre d’art représentant sa tante, Adèle Bloch Bauer, fut dérobée par les autorités nazies pendant la guerre. Face à la classe de l’actrice britannique, Ryan Reynolds interprète avec poigne Randol Schoenberg. Il parvient à donner une réplique intéressante. Un duo touchant auquel nous ajoutons les apparitions furtives de Daniel Brühl en journaliste autrichien.

Entre Los Angeles et Vienne, le duo mènera un combat d’enfer, se cassera les dents à plusieurs reprises et pour finir, fera appel à la Cour suprême américaine pour la restitution du tableau peint par Klimt. Une histoire touchante et joliment réalisée, rythmée par des flashbacks sur la jeunesse de Maria Altmann précédants son départ outre-Atlantique pour fuir la guerre. Simon Curtis réussit partiellement son pari en proposant un récit touchant. Woman in Gold parvient à maintenir sa ligne de conduite sans tomber dans le film larmoyant ou niais grâce à une Helen Mirren inspirée.

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Simon Curtis
Date de sortie : juillet 2015
Durée : 1h47min
Genre : Drame
Nationalité : Britannique, américain

Casting :

Helen Mirren
Ryan Reynolds
Daniel Brühl
Tatiana Maslany
Katie Holmes
Crystal Clarke
Frances Fisher
Jonathan Pryce
Tom Schilling
Max Irons