Berlin 2015 : 45 Years

0
1934
Image droits réservés / filmstarts.de

Kate et Geoff Mercer forment un couple banal et sont sur le point de fêter leur 45ème anniversaire de mariage. Un jour, Geoff reçoit une lettre lui indiquant que le corps de son ex-fiancée a été découvert dans les Alpes suisses. De là, débute une grande remise en question pour Kate qui, face à cet imprévu, verra cette entente cordiale s’étioler…

Dès le début, une certaine ressemblance avec Le Week-End, film avec Lindsay Duncan et Jim Broadbent, frappe et se profile dans le même registre. Au contraire, 45 Years s’intensifie par une mise en scène sobre, mais diablement efficace. La patte d’Andrew Haigh fait mouche et apporte une touche dramatique sans en faire des tonnes. Efficace, oui, grâce à un très bon duo. Charlotte Rampling nous interprète une femme indécise et soucieuse, avec une classe folle. Une performance qui prend de l’ampleur au fil des minutes, pour se terminer par une séquence finale de toute beauté. Une performance complétée par une prestation toute aussi excellente de Tom Courtenay, dont la finesse du jeu se marie à merveille avec la sobriété du film.

Pour son second long-métrage, après le très bon Week-end, Andrew Haigh, à qui nous devons aussi des épisodes de la série Looking, met en scène une histoire dont le début s’avère poussif, mais la seconde partie propose un travail très accompli et particulièrement touchant. C’est le meilleur film, à ce jour, que la Berlinale ait proposé. Une oeuvre qui prend son temps, qui, petit à petit, se consume face aux doutes naissants de Kate, majestueusement interprétée par Rampling. Une vraie réussite !

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Andrew Haigh
Date de sortie : prochainement
Durée : 1h33min
Genre : Drame
Nationalité : Britannique
Scénario : Andrew Haigh

Casting :

Charlotte Rampling
Tom Courtenay
Geraldine James
Dolly Wells
RIchard Cunningham
David Sibley