Albert à l’ouest (A Million Ways to Die in the West)

Seth MacFarlane se lance dans la réalisation d'un western / comédie pour nous faire exploser de rire.

0
358
Le 2 juillet au cinéma

Synopsis : La couardise d’Albert au cours d’une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s’immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu’au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses et n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?

 

Un seul mot : loufoque. C’est la première chose que je retiens de « Albert à l’ouest ». Une comédie bien grasse que nous propose Seth MacFarlane (qu’on ne présente plus) saupoudrée de scènes drôles et parfois (trop) lourdes…

Nous nous retrouvons dans l’Arizona en 1882, en présence d’un éleveur de moutons qui a une opinion bien critique sur l’époque dans laquelle il vit. Cet éleveur c’est Albert (MacFarlane) qui se retrouve dans une situation compromettante. Plaqué par sa Louise (Seyfried), il fait la rencontre d’une certaine Anna (la magnifique Theron) qui se trouve être la femme du dangereux Clinch (Neeson). Le décor est planté et les blagues vont défiler.

Si vous aimez l’humour gras, vous êtes servis. MacFarlane suit la lignée de sa dernière œuvre « Ted ». Moins drôle dans son genre, « Albert à l’ouest » abuse d’un humour discutable et parfois enfantin. Même si certains gags sont limites, la majorité du film réussi à nous faire rire et parfois aux éclats. Mais c’est un peu maigre pour prétendre à une comédie véritablement réussie.

Bien aidé par un casting de haute voltige, le long-métrage n’arrive pas à décoller malgré la quantité de gags. Des scènes burlesques, des cascades, tout est mis en œuvre pour épater la galerie. Malheureusement, MacFarlane abuse des « loufoqueries ».

Pour en terminer, je dirais que c’est une comédie acceptable, si vous souhaitez mettre votre cerveau sur « off », c’est exactement ce qu’il vous faut. La beauté de Charlize Theron donne aussi un joli coup de pouce…

 

Note : 2,5 / 5

 

 

Bande-annonce

 

 

Fiche technique

Réalisé par : Seth MacFarlane

Date de sortie : 2 juillet 2014

Durée : 1h57min

Genre : Comédie, Western

Nationalité : Américain

 

 

Casting

Seth MacFarlane

Charlize Theron

Amanda Seyfried

Neil Patrick Harris

Liam Neeson

Giovanni Ribisi

Sarah Silverman

Christopher Hagen