Un + Une

Jean Dujardin et Elsa Zylberstein pour un voyage initiatique au coeur de l'Inde.

0
3356
Un + Une - Image droits réservés - © Metropolitan FIlmexport

Claude Lelouch, 78 ans, nous emmène dans un road-trip initiatique en compagnie d’Antoine (Jean Dujardin) et Anna (Elsa Zylberstein). Si le premier est un bon vivant et compositeur de musique reconnu, la seconde est la femme de l’ambassadeur français en Inde. Si les deux individus ne se ressemblent en rien, ils vont être inlassablement attirés l’un à l’autre. Un + Une, c’est un un amour incertain à travers un pays riche en culture : l’Inde.

Commençons par Antoine Abeilard, un compositeur à succès, charmant, spontané et doté d’un sens de l’humour à toute épreuve. Appelé à composer pour un Roméo & Juliette « made in India », Antoine se rend en Inde pour peaufiner les derniers réglages du film. À Paris, où il vit, le musicien partage la vie d’Alice (Alice Pol), une pianiste talentueuse et charmante. Antoine est fou amoureux de cette jeune femme, enfin semble-t-il…

Ensuite, nous avons Anna Hamon, femme de Samuel Hamon (Christoph Lambert), l’ambassadeur de France en Inde. Cette ex enseignante vit la vie avec spiritualité dans un environnement qui la comble à tout point de vue. Attristée par ses vaines tentatives d’avoir un enfant, Anna décide de s’initier à un long voyage à travers l’Inde pour arriver enfin à tomber enceinte.

Deux êtres que tout oppose. Malgré les différences évidentes entre Anna et Antoine, la magie va opérer. Chamboulé par la demande en mariage d’Alice, Antoine semble péniblement se faire à l’idée de se faire mettre la bague au doigt. C’est vers Anna que le compositeur trouvera son salut, où il se sentira léger et libéré. Une attirance réciproque qui bouleversera les idéaux d’Anna, dont son amour pour Samuel, son mari, est bien réel mais pas assez fort pour contrer les sentiments qu’elle éprouve pour Antoine.

Le Gange comme toile de fond pour un (futur?) couple - Image droits réservés - © Metropolitan Filmexport
Le Gange comme toile de fond pour un (futur?) couple – Image droits réservés – © Metropolitan Filmexport

Si le postulat de base de Lelouch est simple à interpréter, nous avons l’impression que Lelouch se repose uniquement sur le charisme et le jeu d’acteur de Jean Dujardin – excellent de spontanéité et de charme. Si Dujardin propose une performance comme il sait si bien le faire – on pourrait presque croire à un one-man-show -, le récit en pâtit. Décrit comme « road-movie à travers l’Inde » par Claude Lelouch, Un + Une s’apparente plus à un jeu de « chat et la souris » sentimental qu’à un voyage initiatique. La trame humoristique est bien pensée, les dialogues sont drôles, mais tout cela semble un peu pauvre dans son ensemble. Prenons Elsa Zylberstein, l’interprète d’Anna Hamon s’enlise dans des dialogues sur la spiritualité qui frisent le ridicule à plusieurs égards.

Un + Une, c’est le portrait de deux personnages qui se refusent un amour certain, de peur de prendre une décision qui chamboulerait leur existence. Des moments amusants, des moments de doute, des acteurs secondaires intéressants. La fresque que propose Lelouch est une ode à l’amour, à la passion. Une oeuvre belliqueuse qui pêche par son côté brouillon mais délicieuse par sa spontanéité.

Bande-annonce:







Fiche technique:

Réalisé par: Claude Lelouch
Date de sortie: 9 décembre 2015
Durée: 1h53min
Genre: Comédie, Romance
Nationalité: Français
Scénario: Valérie Perrin, Claude Lelouch
Photographie: Robert Alazraki
Musique: Francis Lai
Distribution Suisse: Ascot Elite

Casting:

Jean Dujardin
Elsa Zylberstein
Christopher Lambert
Alice Pol
Rahul Vohra
Shriya Pilgaonkar
Venantino Venantini
Hélène Medigue
Abhishek Krishnan
Olias Lelouch