La 35ème édition du Cully Jazz Festival, qui se tiendra du 31 mars au 8 avril, accueillera le musicien, compositeur et écrivain camerounais Blick Bassy. Né au Cameroun, originaire de l’ethnie Bassa et résident en France depuis plus de 10 ans, sa musique est un magnifique et doux dialogue entre ses différentes appartenances et inspirations.
Dans son album Akö, sorti en 2015, il chante en anglais et en bassa, une langue bantoue parlée par 5% des Camerounais. Une démarche militante, comme il le raconte à Libération: «Si je chante en bassa, c’est aussi pour essayer de sensibiliser nos dirigeants à la nécessité de préserver ces langues et, à travers elles, tout un tas de traditions menacées qui pourraient disparaître d’ici trente ou cinquante ans.» Parallèlement à ses activités musicales, Blick Bassy a publié le roman « Moabi cinéma » en 2016.
Le Billet vous invite à découvrir ce bluesman, inspiré par des légendes comme Skip James, le dimanche 2 avril au Cully Jazz Festival en vous faisant gagner 2×2 billets.