Cinéma | Bastille Day

Un film à l'action approximative.

0
1890
Bastille Day - Image droits réservés - © StudioCanal

Sean Briar (Idris Elba) est un agent de la CIA peu commode. Michael Mason (Richard Madden) est un pickpocket ultra efficace qui opère dans les rues de Paris. Un jour, la malchance frappe Michael. Il vole le sac d’une femme mais ne sait pas que ce sac contient une bombe qui va exploser en pleine rue. Dorénavant coursé par la CIA, le jeune homme va faire équipe avec Briar pour démanteler un réseau puissant. Ce vaste complot plongera le duo dans une véritable guérilla urbaine afin de faire la lumière sur cette organisation.

Quand on cite Idris Elba, comment ne pas se rappeler de son rôle fantastique dans Beasts of No Nation présenté au dernier Festival de Venise. Cette fois-ci, le succès n’est pas au rendez-vous pour cet acteur charismatique. Dans ce climat tendu sur fond de rébellion face aux grandes instances, Elba semble perdu face à la faiblesse du métrage. Ni même Richard Madden ou encore la talentueuse Kelly Reilly (True Detective, Flight) – présente que très rarement à l’écran – ne pourront sauver un navire qui prend l’eau de toutes parts.

À la baguette, James Watkins (La Dame en Noir) n’arrive jamais à installer ce climat de tension. Oui, Bastille Day devait évoquer le terrorisme, la peur que la France vit en ce moment. Rien ne nous fait sentir cette atmosphère qui règne et qui pourrit notre monde. C’est même plutôt gentil, voire mou pour un film qui se profilait comme une oeuvre « coup de poing ». La mise en scène bancale ne sert en rien la pauvreté du scénario. Certes, si le petit coup de théâtre au moment de découvrir la fonction du chef de cette organisation puissante est bien vu, nous restons spectateur d’un film d’action qui souhaite puiser sa force dans l’actualité pour nous déballer une histoire sans relief.

Michael Mason (Richard Madden) se met tout seul dans le pétrin - Image droits réservés - © Studio Canal
Michael Mason (Richard Madden) se met tout seul dans le pétrin – Image droits réservés – © Studio Canal

On ne rentre jamais dans un récit qui aurait pu être captivant. Le traitement « effleuré » de Watkins reflète toute la passivité du scénario. En s’affairant sur la manipulation et le côté contemporain de l’histoire, Watkins semble chercher une dynamique qui rappelle grossièrement V for Vendetta. Mais l’oeuvre de James McTeigue est d’un tout autre acabit.

Le plus cocasse dans Bastille Day, c’est bien le personnage qui symbolise la corruption. En campant Victor Gamieux, José Garcia réussit à nous surprendre dans un rôle sérieux. Autre figure francophone, nous retrouvons Charlotte Le Bon en rebelle apeurée. Sans casser la baraque, la Canadienne fait le job. Tout ce casting ne démérite pas, mais la pauvreté du récit n’aide en rien. Le feu d’artifice fait un gros flop, comme un bon vieux pétard mouillé.

Bastille Day | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : James Watkins
Date de sortie : 13 juillet 2016
Durée : 1h30min
Genre : Action
Pays : USA, France, Grande-Bretagne
Scénario : Andrew Baldwin, James Watkins
Musique : Alex Heffes
Photographie : Tim Maurice-Jones
Distributeur suisse : Impuls Pictures

Casting :

Idris Elba
Richard Madden
Charlotte Le Bon
José Garcia
Kelly Reilly
Thierry Godard
Vincent Londez