Demain, Ty Dolla $ign débarque au Montreux Jazz Festival

Un artiste à ne pas manquer cet été!

1
111
Image Droits Réservés - Dolla Sign World - Ty Dolla $ign

Dirigez-vous vers votre ancienne édition de l’Atlas et prenez la page des Etats-Unis. Faites glisser votre doigt vers le sud-est de la carte sur l’état de la Géorgie et plus précisément Atlanta. A ce moment-là, centrez-vous plus sur la banlieue de College Park et vous trouverez 2 Chainz. Ajoutez-lui un bandana, une petite boucle d’oreille et n’oubliez pas d’épaissir ses dreads. A ce moment-là, vous voyagerez directement vers la côte Ouest sur Los Angeles et vous trouverez Ty Dolla $ign. Physiquement, l’artiste contient quelques grandes similarités avec son voisin géorgien. Mais musicalement, même s’ils se retrouvent dans un monde assez proche, le natif de la Cité des Anges présente un catalogue plus suave, délicat et donc surtout plus R’n’B que celui du Chapo de la Trap d’ATL. Même si Ty$ a sorti son premier album officiel il y a maintenant six mois, sa palette musicale est déjà bien étoffée grâce à ses multiples efforts gratuits. Bienvenue dans le monde superficiel et paradisiaque du mec le plus posé de Los Angeles.

Entre des riffs acoustiques (Solid), des hits « Mustardiens » (Only Right) ou encore des odes à l’amour version gangster ténébreux originaire des rues californiennes (Horses In The Stable), Dolla $ign a prouvé en 2015 qu’il était encore possible d’effectuer un projet R’n’B certes mielleux, mais tout autant solide qu’addictif. Sceptique au début, je m’attendais à rentrer dans un monde saupoudré de chants phonétiques à tout va avec des refrains dénués d’enthousiasme partants dans tous les sens. Mais honnêtement, le $igne du Dollar m’a vite remis sur la bonne voie en me donnant entièrement tort. Entre des productions bien soignées et des prestations individuelles solides et bien plus qu’honorables, le sosie de 2 Chainz s’est forgé un nom à garder dans sa playlist en cas d’envie soudaine de douceurs et pâtisseries après un bon repas brut tippé hip-hop.

Très fervent et une incapacité incroyable à jouer avec le rythme et les percussions octroyées par ses producteurs (Credit), les couplets (souvent chantés) de l’artiste mettent directement la majorité des auditeurs d’accord. Non seulement le Ty délivre un chant atypique avec une voix cassée et précieuse, mais il sait également rapper à sa façon, c’est-à-dire très flegmatique en possédant toujours ce flow mélodieux (Blasé).

Free TC est donc un album à écouter de toute urgence si vous êtes un fan du genre. A savoir également que l’opus en général tourne autour de son frère qui se trouve actuellement derrière les barreaux, d’où le titre de la galette. De plus, regroupant des grands noms du rap américain comme Kendrick Lamar ou encore Kanye West, Free TC est un projet cohésif, homogène et surtout travaillé pour transmettre le maximum d’émotions possibles à l’auditeur.

Depuis, et si ce n’était déjà pas le cas avant, Ty Dolla $ign collabore avec les plus grands rappeurs du globe terrestre comme, par exemple, son apparition surprise mais mémorable sur Real Friends l’un des morceaux figurant sur le dernier album de Kanye West. Artiste confirmé et soutenu par la grande majorité du rap game, Ty Dolla $ign se produira pour la première fois en Suisse, le 4 juillet au Montreux Jazz Festival (LAB) et le jeudi 7 juillet à 17h40 sur la scène 1 de l’Open Air Frauenfeld.

Attention, Free TC est, comme son nom l’indique, très addictif !

Son album :

Sa dernière mixtape, Airplane Mode :