Quels sont les futurs projets de Jake Gyllenhaal ?

Jake Gyllenhaal ne va pas chômer...

0
2852
Jake Gyllenhaal - Image droits réservés - © W Magazine

Jake Gyllenhaal, c’est l’acteur sur lequel je ne misais pas un kopeck au début de sa carrière. Sans remonter dans le commencement de sa carrière, j’ai découvert un acteur en devenir dans Donnie Darko. Ce rôle d’adolescent schizophrène fut l’un des rôles clé pour le natif de Los Angeles.

Son vrai début de carrière, c’est sûrement cette année 2005 qui l’a vu endosser deux rôles importants. Le premier se nomme Jarhead. Dans ce drame à l’action omniprésente, Gyllenhaal réussit une performance d’envergure. La seconde, et non des moindres, c’est cette performance qui va le propulser au rang d’acteur confirmé. Ce moment de gloire, c’est son rôle de Jack Twist dans Brokeback Mountain. À partir de ce succès, Gyllenhaal enchaîne Zodiac – excellente performance -, Brothers, Rendition, le raté Prince of Persia, Love and Other Drugs, Source Code ou encore End of Watch.

Après cette belle brochette de films, la carrière de l’acteur américain prend une nouvelle tournure, celle de la maturité. Son interprétation poignante dans Prisoners, de Denis Villeneuve, dénote la qualité de jeu de Gyllenhaal. Une performance qui sera saluée et qui sera rééditée dans Enemy, toujours avec Denis Villeneuve à la réalisation. Deux métrages qui propulsent un peu plus encore Jake Gyllenhaal au rang d’acteur incontournable.

Ce titre « d’acteur incontournable », il va l’asseoir avec sa performance dithyrambique dans Nightcrawler. Amaigri et plus psychopathe que jamais, il dévoile des facettes de son jeu qu’on ne lui connaissait pas. Son rôle de Louis Bloom est une pure merveille, d’une telle justesse que son travail force l’admiration.

En 2015, il enchaîne avec Accidental Love – un film passé complètement inaperçu -, Southpaw et Everest. Des films intéressants, où Gyllenhaal campe des rôles de bonne facture, sans plus.

Mais en cette nouvelle année, que nous réserve-t-il ? On s’est penché sur le sujet et nous vous avons dressé la liste de ses futurs projets.

DEMOLITION



Jake Gyllenhaal campe Davis Mitchell, un homme qui pleure la mort de sa femme dans un accident de voiture. Déboussolé, Mitchell fait la rencontre d’une femme nommée Karen Mareno (Naomi Watts). Grâce à elle, le veuf réussira à faire son deuil et parviendra à prendre un nouveau départ dans sa vie.

Dans Demolition, Gyllenhaal joue sous les ordres d’un des réalisateurs les plus en vue du moment. Ce n’est autre que Jean-Marc Vallée, réalisateur du sublime Dallas Buyers Club, et dernièrement du touchant Wild, avec Reese Witherspoon dans le rôle principal. Le film fut présenté en ouverture à Toronto – la critique est assez partagée -, mais il reste inédit dans nos contrées. N’ayez crainte, le film est prévu pour le 13 avril prochain.

Une oeuvre qui semble donner à Gyllenhaal une marge de manoeuvre conséquente, et ça, c’est réjouissant.

Demolition | Bande annonce

OKJA

Un projet qui sent terriblement bon. Avec Okja, Jake Gyllenhaal partagera l’affiche avec Tilda Swinton, Paul Dano ou encore Kelly Macdonald. Dans cette aventure fantaisiste, des mastodontes de la production seront derrière ce projet que l’on doit au fantasque Joon Ho Bong, l’auteur de l’original Snowpiercer. Oui, Netflix et Plan B – la société de Brad Pitt – sont sur les rangs pour produire et financer un film que l’on dit doté d’un budget de 50 millions.

L’histoire de Okja est celle d’une petite fille qui se lie d’amitié avec un monstre. Le récit se déroule entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, pays natal du réalisateur.

Outre son casting prestigieux, Okja est une réelle attraction grâce au sens artistique aiguisé de son réalisateur. Reconnu pour être un metteur en scène à la « liberté créative » fantastique, Joon Ho Bong a reçu une liberté totale pour mener à bien son projet de science-fiction.

Le tournage est prévu pour 2016, pour une future sortie en 2017. On salive par avance.

STRONGER

En 2013, ces attentats durant le marathon de Boston, vous vous en rappelez ? Stronger traite de cette tragédie. Le récit se focalisera précisément sur le « survivant » Jeff Bauman, campé par Jake Gyllenhaal.

Réalisé par David Gordon Green (Manglehorn), Stronger est tiré du livre de Jeff Bauman, un marathonien qui a survécu aux attaques, mais pas ses deux jambes. Le scénario est adapté par John Pollono.

Si le casting ne compte que Gyllenhaal dans ses rangs pour le moment, Variety nous apprend que Tatiana Maslany (Orphan Black, Woman in Gold) est en pourparlers pour interpréter la petite amie de Bauman, Erin Hurley.

Une histoire qui nous entrainera dans le quotidien d’un homme qui se battra pour remarcher, et découvrira la nouvelle vie qui se présentera à lui, malgré les difficultés engendrées par la perte de ses deux jambes. C’est fort, tout simplement.

Les dates du film ne sont pas encore connues, mais Lionsgate – la société de production – plancherait sur une sortie dans le courant de l’année 2016.

THE CURRENT WAR

Un projet qui fait frémir, vraiment! Avec The Current War, nous allons plonger dans la compétition que se livrèrent deux géants de l’industrie électrique : Thomas Edison et George Westinghouse, à la fin des années 1880.

Côté casting, Jake Gyllenhaal jouera George Westinghouse, tandis que Benedict Cumberbatch sera Thomas Edison. Une très belle distribution qui se verra dirigée par Alfonso Gomez-Rejon, l’auteur du film « buzz », Me and Earl and the Dying Girl.

Si les informations sont peu nombreuses, nous savons que l’inévitable Harvey Weinstein financera et distribuera The Current War. De plus, le scénario est l’oeuvre Michael Mitnick, scénariste pour la série Vinyl ou encore The Giver.

Aucune date n’a été communiquée pour le moment, mais il y a fort à parier que le film soit prévu pour 2017.

THE MAN WHO MADE IT SNOW

Jake Gyllenhaal retrouve Antoine Fuqua pour un film ô combien « coup de poing ».

The Man Who Made It Snow n’est autre que l’histoire de Max Mermelstein, le seul Américain à l’intérieur des cartels colombiens dans les années 80. Cet ingénieur juif a réussi à transformer une petite affaire familiale en un immense business nommé le « Cartel de Medellin ».

Comme nous l’apprend le Hollywood Reporter, le biopic sera financé par IM Global et…Harvey Weinstein. Au-delà de l’aspect financier, le tandem Fuqua / Gyllenhaal n’en est pas à son premier galop d’essai. Souvenez-vous, les deux compères étaient déjà collègues pour Southpaw (La rage au ventre), un film qui retraçait les succès et les déboires d’un boxer.

Jake Gyllenhaal se glissera dans la peau de Max Mermelstein, ce baron de la drogue. Un homme qui a perduré dans le milieu en facilitant la contrebande de cocaïne. Arrêté quelques années plus tard, Mermelstein est devenu un informateur précieux pour le gouvernement américain.

Là encore, les informations sont floues sur la future sortie du film. Le projet est en cours de développement et le tournage aurait même débuté.

Jake Gyllenhaal sera Max Mermelstein - Image droits réservés
Jake Gyllenhaal sera Max Mermelstein – Image droits réservés
NOCTURNAL ANIMALS



Alors là, c’est la cerise sur le gâteau. Avec ce film, Jake Gyllenhaal prend part à un projet tout à fait fascinant. Nocturnal Animals sonne le retour de Tom Ford, le réalisateur du chef-d’oeuvre A Single Man.

Basé sur le livre Tony and Susan de Austin Wright, Nocturnal Animals est une histoire à l’intérieur d’une autre histoire. La première histoire est celle d’une femme qui devient bouleversée après avoir lu le manuscrit de son mari, dont elle est séparée depuis 20 ans. De l’autre, un homme qui voit ses vacances se dérouler de manière chaotique. De là, des vérités sombres vont surgir.

Outre Jake Gyllenhaal, nous retrouvons Amy Adams, Isla Fisher, Aaron Taylor-Johnson, Michael Shannon ou encore Armie Hammer à la distribution. Doté d’un budget de 20 millions, Nocturnal Animals est entre de bonnes mains, puisque Universal Pictures et Focus Features sont les studios de production.

On trépigne d’impatience pour le second film du prolifique Tom Ford. Pour ainsi dire, des rumeurs font état de sélection au prochain Festival de Cannes. Ce qui est sûr, le tournage est bel est bien terminé et le métrage serait prêt à être dévoilé. Patience!

 Jake Gyllenhaal sur le tournage de 'Nocturnal Animals' à Pasadena - Image droits réservés - Photographe : Miguel Aguilar, © PacificCoastNews.
Jake Gyllenhaal sur le tournage de ‘Nocturnal Animals’ à Pasadena – Image droits réservés – Photographe : Miguel Aguilar, © PacificCoastNews.