Jesse Plemons a tout d’un grand

À l'affiche de "Bridge of Spies", nous nous intéressons à un acteur pétri de talent : Jesse Plemons.

0
2988
Jesse Plemons - Image droits réservés - © IGN

À l’occasion de la sortie de Bridge of Spies (Le Pont des Espions), prenons le temps de nous intéresser à un des acteurs qui complète le casting de la nouvelle oeuvre de Steven Spielberg.

Cet acteur, c’est Jesse Plemons. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais le natif de Dallas aligne les rôles d’envergure, surtout cette année.

Jesse voit le jour le 2 avril 1988 à Dallas au Texas. Diplômé en 2007 de l’Université Texas Tech Independent School, Plemons débute sa carrière de comédien dans une pub pour Coca-Cola à 3 ans. Outre ce premier fait d’arme, il accumule les rôles dans plusieurs séries telles que Walker, Texas Ranger et Sabrina, l’apprentie sorcière. Tout ça, en couplant un programme d’étude à distance et des petits boulots pour subvenir à ses besoins. Outre ses apparitions dans plusieurs séries télévisées, l’acteur américain garde un oeil sur le cinéma. Entre 1998 et 2000, Il sera à l’affiche de Finding North de Tanya Wexler, de Varsity Blues (American Boys) – film qui dénonce les problèmes du sport scolaire – et, surtout, de All the Pretty Horses (De si jolis chevaux) de Billy Bob Thornton. Dans ce drame romantique, Plemons donne la réplique à Matt Damon, alors qu’il n’a que 12 ans. S’ensuit un rôle principal dans Magic baskets (Like Mike) aux côtés de Bow Wow, jeune rappeur prolifique à ce moment là.

La carrière de Plemons prendra un nouveau tournant grâce à son rôle de Landry Clarke dans la série Friday Night Lights diffusée sur la NBC. Le show deviendra très populaire aux USA et permettra au résident de Austin, d’acquérir une popularité naissante au pays de l’Oncle Sam. La production de la NBC prendra fin en 2011, et Jesse Plemons, fort de cette nouvelle popularité, obtiendra coup sur coup, des rôles dans Paul de Greg Mottola, dans Battleship de Peter Berg, et dans The Master de Paul Thomas Anderson. Si Battleship et The Master n’ont pas obtenu le succès escompté, la carrière de Plemons commence gentiment à décoller. Si bien, que l’américain rejoint la distribution de la série événement: Breaking Bad. Entre 2012 et 2013, le Texan interprète le méchant Todd Alquist qui deviendra un personnage récurrent dans la cinquième saison. Grâce à ce rôle, Plemons héritera du surnom de « Meth Damon » qui fait allusion à sa ressemblance avec Matt Damon.

Friday Nights Lights – Trailer

Fort d’une popularité toujours plus importante, il intègre la distribution du film The Homesman. Présenté à Cannes en 2014, l’oeuvre de Tommy Lee Jones est gratifiée d’une critique positive. Malgré les échos positifs, le film ne décolle pas et le rôle de Plemons passera quelque peu inaperçu, tout comme le métrage. L’année 2014 fut une année un peu pauvre pour le Texan. Outre son rôle dans The Homesman, il intégrera la mini-série Olive Kitteridge de Lisa Cholodenko – une excellente mini-série diffusée sur HBO. Bref, rien de très transcendant à se mettre sous la dent.

C’est en 2015 que Jesse Plemons verra sa carrière de comédien prendre un départ déterminant. En plus d’intégrer la série – récompensée à plusieurs reprises – Fargo, l’acteur américain endosse le rôle de Floyd Landis dans The Program. Sous la direction de Stephen Frears, Plemons campe l’ex champion cycliste à merveille. Sa ressemblance avec le vainqueur déchu du Tour de France est frappante, tout comme sa performance qui démontre toute l’étendue du talent du garçon. Ajoutons encore son rôle secondaire dans Black Mass (Strictly Criminal) aux côtés de Johnny Depp, dont son interprétation d’homme taiseux et violent, laisse apparaître une vraie « gueule » d’acteur. D’ailleurs, pour la petite histoire, le talent du natif de Dallas n’est pas passé inaperçu. Le nom de Plemons a longuement circulé pour être l’une des stars du prochain Star Wars épisode VII.

Pour l’année 2016, Plemons démarrera avec un drame nommé Other People. Mais le meilleur reste à venir, car le Texan sera à l’affiche du nouveau film de Doug Liman (Edge of Tomorrow) : Mena. C’est aux côtés de Tom Cruise que Plemons prendra part à ce thriller attendu pour janvier 2017. Son nom ne devrait pas rester méconnu très longtemps…

L'excellente prestation de Jesse Plemons dans "The Program" - Image droits réservés - © StudioCanal
L’excellente prestation de Jesse Plemons dans « The Program » – Image droits réservés – © StudioCanal