Venise 2014 : A Pigeon Sat On A Branch Reflecting On Existence

L'humour cynique est au rendez-vous avec le réalisateur suédois Roy Andersson.

2
365
Venise 2014 - A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence

Une réflexion sur l’absurdité du sens de la vie. C’est Roy Andersson qui profite de s’amuser avec un vendeur d’articles de fantaisie atteint de troubles mentaux accompagné de son acolyte.

Il fallait bien le flegme d’un suédois pour réaliser une oeuvre pareille. Rien que par le titre du film ou par une mise en scène faite de pseudo-sketches que la vie puisse nous offrir. Poussé à l’extrême, A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence offre une ribambelle de blagues plus loufoques les unes que les autres dont une séquence tout bonnement phénoménale où l’absurdité est à son comble.

Nos deux acolytes vont d’aventures en aventures, décortiqué en 39 scènettes qui découlent d’une narration de tableaux. Un film comique du début à la fin où la réflexion sur l’existence humaine est poussée dans son paroxysme le plus totale.

Une oeuvre conceptuelle dont l’enchaînement est bien huilé. Des plans fixes donnant l’impression d’avoir un tableau animé. Une composition millimétrée saupoudrée de plans séquences astucieux.

Rigide, soigné, drôle, la palette est complète. Le réalisateur suédois présente un humour cynique, propre à son pays, qui prend parfaitement. Habilement produit, Roy Andersson s’amuse à dépeindre toute cette absurdité avec un appel téléphonique récurrent dont la phrase accompagnera le film dans son ensemble, drôle voire même hilarant au fur et à mesure.

Un sérieux qui fait exploser de rire, un exercice rondement mené par le cinéaste suédois. Parfois, répétitif et longuet, A Pigeon Sat on a Branch Reflecting est une comédie dont on gardera une phrase à l’esprit : « heureux d’entendre que tout va bien »? Pour nous, la réflexion fut heureuse.

Note : 4/5

Bande-annonce

 

Fiche technique

Réalisé par : Roy Andersson
Date de sortie : Prochainement
Durée : 1h41min
Genre : Comédie
Nationalité : Suédois

 

Casting

Holger Andersson
Nils Westblom
Charlotta Larsson
Viktor Cyllengerg