Venise 2014 : 3 Coeurs

Un triangle amoureux captivant pour “3 Coeurs" de Benoît Jacquot. Le film est présenté en compétition à la Mostra de Venise.

0
297
Venise 2014 - 3 Coeurs

Dans une ville de province, Marc rate son train et tombe fortuitement sur Sylvie. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout et de rien. Quand Marc prend son premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous., à Paris, quelques jours plus tard. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, n’y sera pas. Il la cherchera et en trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la soeur de Sylvie…

Soigneusement mis en scène, 3 Coeurs tombe comme un fruit mûr. Une oeuvre qui s’intensifie à travers une histoire dont l’originalité n’a rien de nouveau mais réalisé avec méticulosité. Benoît Jacquot n’invente rien mais il le fait parfaitement, profitant de s’appuyer sur un très bon casting.

Poelvoorde propose une prestation touchante, Gainsbourg d’un ton mystérieux et silencieux, rentre parfaitement dans son rôle et Mastroianni qui, entre les deux amoureux, donne une réplique efficace, sans fioriture. Casting réussi ne veut pas dire film réussi, c’est grâce à un choix judicieux que Jacquot profite de donner un autre élan à sa fresque. Ce choix, c’est une musique intrigante, réalisée par Bruno Coulais, qui berce ce dilemme amoureux.

Dans cet environnement provincial, Marc (Poelvoorde) ne sait plus à quel saint se vouer et verra sa vie prendre une tournure compliquée. Le mensonge et la peur prendront le dessus et sa personne en prendra un coup. Sa façon d’aimer est faussée et tout devient compliqué pour le contrôleur fiscal. Un mensonge qui le rongera.

Léché et palpitant, Benoît Jacquot insuffle à son film une ambiance lourde qui caractérise cette troublante aventure romanesque. Sans atteindre une qualité irréprochable, 3 Coeurs parvient à captiver et émouvoir grâce à une idylle dangereuse qui se terminera originellement.

Note : 4/5

Bande-annonce

Fiche technique

Réalisé par : Benoît Jacquot
Date de sortie : 17 septembre 2014
Durée : 1h46min
Genre : Drame, Romance
Nationalité : Français

Casting

Benoît Poelvoorde
Charlotte Gainsbourg
Chiara Mastroianni
Catherine Deneuve