Un nouveau type de véhicule – Matternet ONE

0
89
Matternet ONE - Image droits réservés

Je ne sais pas si d’autres personnes ont, comme moi, eu une réaction impressionnée et se sont exclamés « Wooow » en voyant Korben Dallas (Bruce Willis) dans le 5ème élément (Luc Besson, 1997) recevoir son courrier dans une sorte de tube (cf. Vidéo en bas). Je me rappelle m’être imaginée tout un système là-derrière avec des transports automatiques et même de la téléportation (je m’égare..), etc. Bien que je conçoive que ceci semble tout de même encore lointain, je vous assure: le futur se rapproche, l’an 2263 ne semble pas si éloigné que ça.

« L’ère du transport autonome » est arrivé. Tel est le « slogan » de Matternet ONE, le premier drone intelligent qui visera à transporter des paquet via trafic aérien.

Une nouvelle impressionnante, d’autant plus que La Poste Suisse, Swiss WorldCargo et Matternet travaillent actuellement conjointement, en vue de lancer ces drones dans le commerce. Des tests pilotes sont actuellement en cours d’évaluation, mais le lancement des drones dans le business ne doit toutefois pas être attendu avant les cinq prochaines années.

Ces véhicules dont le design propre, « minimaliste » et classe fait déjà rêver, devraient être capables de transporter des paquets sur des longues distances, malgré une architecture très légère des drones. Ils fonctionneraient en mode auto-pilot, sans avoir besoin de contrôle humain; il suffirait d’encoder les coordonnées du destinataire sur une tablette et la machine serait capable, « en un click » et grâce à un système spécifiquement créé et intégré à la machine, de calculer le trajet le plus simple et sécurisé afin de compléter la livraison à bien.

« Pour tous » – ce véhicule ne serait vise pas uniquement une utilisation par les prestataires de services de livraison, mais également par tous.

Matternet ONE en vol - Image droits réservés
Matternet ONE en vol – Image droits réservés

D’accord, d’accord… ce n’est pas encore le taxi volant ou encore un vaisseau spatial, mais heh, franchement, je trouve que ça en jette! On est sur le bon chemin.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Matternet ONE ou encore sur le site de la SwissPost.

Comme promis, moment de nostalgie avec Korben Dallas:

Cassandra Arnold