Venise 2015 – Un monstruo de mil cabezas

0
1850
Un monstruo de mil cabezas, par Rodrigo Plà
Image © Asac - la Biennale di Venezia

Construit autour d’un scénario simple, Un monstruo de mil cabezas s’avère être une complexe mise-en-scène de la relation des personnages à la réalité. Une femme dont le mari est gravement malade décide de convaincre les médecins et les assureurs de tout faire pour sauver son conjoint. Le scénario se transforme rapidement en drame aux traits absurdes lorsque son désespoir se transforme en prise d’otage. Des personnages dont on ne connaît que très peu et une quantité restreinte de dialogue mettent au centre du scénario la réaction démesurée de cette épouse en détresse. Une folie mêlée à une forme de nihilisme merveilleusement incarnée par l’actrice Jana Rulay. C’est sur ces différents paradoxes que sont construites les personnes. Un monstruo de mil cabezas débute sur un malaise de l’époux alors que le film se concentre vraiment sur le malaise mental de la femme. Ou encore une mère qui devient incontrôlable sous les yeux de son fils adolescent.

Image © Asac - la Biennale di Venezia
Image © Asac – la Biennale di Venezia

C’est alors qu’on comprend mieux le titre du film, « un monstre aux milles têtes » en français. Le monstre est présent dans mille choses ; le cancer du mari, la folie de l’épouse, l’incompétence des médecins. Mais le monstre a d’autres visages, comme celui de l’amour d’une femme et d’une mère face à la maladie. L’équilibre entre folie, détachement de la réalité et passion est alors atteint dans ce monstre aux milles têtes. Le génie du film se trouve dans le ton de narration qui alterne situations tragiques, touches d’humour noir et répliques surréalistes. Cela-dit, difficile d’être absorbé par le rythme lent, parfois monotone du film. La photographie, excellente, joue avec regards caméra, jeux de reflets et couleurs ternes. L’utilisation du son est également remarquable. Un morceaux, violent et sombre, revient dans quelques rares scènes ajoutant une dimension sonore au tragique des situations.

Fiche Technique :

Réalisé par : Rodrigo Plà
Date de sortie en Suisse : Inconnue
Durée : 1h15
Genre : Drame Thriller
Nationalité : Mexico
Scénario : Laura Santullo

Casting :

Jana Raluy
Emilio Echevarria
Sebastian Aguirre
Hugo Albores

SHARE
Previous articleConcours | Anna Aaron, Aurélie Emery et Mon Mec
Next articleVenise 2015 – Spotlight
Diplômée en Etudes du développement international, je rejoins l'équipe du Billet en janvier 2015. Films engagés, indépendants, je suis à la recherche d'un cinéma qui perturbe le sens commun et heurte la banalité. Parallèlement, je travaille sur différentes recherches académiques sur le cinéma et la mémoire ainsi qu'au sein du bureau du festival Cully Jazz.