Trouble dans le paradis de La Roux

0
288

En 2009, le premier album La Roux, n°2 dans les charts UK et triple disque de platine avait su convaincre les foules, envoûtées par cette diva davidbowiesque. De mon côté, pas de coup de foudre. Mais en cinq ans, tout peut changer, alors je me laisse une chance d’être à mon tour séduite par La Roux(sse) qui revient avec un second album Trouble In Paradise. J’aime bien le titre déjà.

Ce lundi 21 juillet, elle délivre neuf chansons colorées, pop et rafraîchissantes, presque autant que la météo actuelle. L’album contient que des tubes potentiels, idéals pour une boom ou sur l’autoroute pour les vacances, on se vide la tête, gros fun! Et pourtant… Si je scrute les paroles de plus près, ce sont des points sensibles qu’évoque Elly Jackson. Mais que s’est-il donc passé ces cinq dernières années pour que la tournure de ses textes soit si différente? Décrivant un manque d’inspiration les deux années suivant son premier succès, elle réapparaît en 2013 avec une série de concerts mais hiberne à nouveau quelques mois, souffrant de crises d’angoisse. Presque hypocondriaque, elle pense être atteinte d’un cancer de la gorge. Son désarroi semble toutefois être une source d’inspiration efficace pour l’écriture de son nouvel opus.

Le fossé qui se démarque entre les mélodies et les textes est osé. Ces refrains rythmés dévoilant une détresse captent alors davantage mon attention et prennent de l’intensité.

J’aime bien cet album, avec un point d’exclamation!