Triple 9

La corruption est à son comble dans "Triple 9".

0
2648
Triple 9 - Image droits réservés - © Open Road Films

La corruption est de mise dans Triple 9 de John Hillcoat, réalisateur du très bon Lawless. Une poignée de flics corrompus braquent une banque pour le compte de la mafia russo-israélienne. À la tête des flics, Michael Atwood (Chiwetel Ejiofor) est le cerveau de ces opérations spectaculaires. Avec son équipe, Michael se lance à l’assaut d’une banque en plein jour et provoque un déploiement conséquent des forces de police. C’est là qu’entre en scène Jeffrey Allen (Woody Harrelson), un inspecteur porté sur la boisson. Ce dernier, qui enquête sur l’affaire, ne sait pas encore que son neveu, Chris Allen (Casey Affleck), fait équipe avec l’un des auteurs de ce hold-up musclé. D’un côté, nous avons Michael Atwood qui se trouve sous l’emprise de Irina Vlaslov (Kate Winslet), la boss de la mafia, et de l’autre, nous avons un policier intègre qui fonce droit dans la gueule du loup. l’affrontement se passe sur plusieurs tableaux, mais au moment où les deux tableaux se rejoignent, les soucis débutent.

Mais que signifie Triple 9 ? Non, ce n’est pas le nom qu’on donne à cette bande de flics corrompus. Non, Triple 9 est le code qui résonne sur toutes les ondes policières quand un policier se trouve à terre. Grâce à ce code, Michael Atwood est sa bande vont employer ce moyen pour essayer de se sortir d’un hold-up presque suicidaire. Une alternative risquée qui semble être le seul moyen pour transformer l’essai, et terminer le travail que la redoutable Irina Vlaslov ordonne à cette escadrille de « pourris ».

De dangereux liens familiaux

Si Michael Atwood transgresse les lois, les raisons sont très simples. le boss de la bande de flics n’est autre que l’ex amant d’Elena Vlaslov (Gal Gadot), la soeur d’Irina. Devant la poigne d’Irina, Atwood est sous la contrainte d’une femme au caractère violent et intraitable. Parfaitement campée par Kate Winslet – avec en prime un accent russe digne d’éloges -, Irina est la clé de voûte, le détonateur d’un drame qui pend au nez d’Atwood. De plus, Irina possède une carte maîtresse dans son jeu que je ne citerai pas, pour ne pas gâcher la surprise.

L'impitoyable Irina (Kate Winslet) entourée de ses gorilles - Image droits réservés - © Open Road Films
L’impitoyable Irina (Kate Winslet) entourée de ses gorilles – Image droits réservés – © Open Road Films

Si Atwood retient l’attention, citons Marcus Belmont (Anthony Mackie), Franco Rodriguez (Clifton Collins Jr.) et Gabe Welch (Aaron Paul). Ces trois protagonistes épaulent Atwood dans ces braquages spectaculaires. Peut-être auteur de l’un de ses meilleurs rôles, Mackie est l’un des personnages les plus intéressants. Un représentant des forces de l’ordre pourri jusqu’à la moelle. Dans le même registre, nous retrouvons Franco Rodriguez – furieusement interprété par Clifton Collins Jr. – et surtout Gabe Welch. Joué par Aaron Paul, ce personnage se présente comme le point faible d’une équipe où l’erreur est impossible. Adepte de la bouteille et des stupéfiants, Welch tentera de maintenir sa place au sein du groupe, mais son mental fragile poussera l’équipe à le mettre à l’écart pour éviter un désagrément futur.

Chris Allen, ce flic intègre

Hormis la bande de flics braqueurs, Chris Allen – Casey Affleck assure l’essentiel – se démène pour faire régner l’ordre. Le coéquipier de Belmont – Allen ne se doute de rien à propos de l’intégrité de Belmont – est le flic loyal qui patauge dans le marasme de quartiers où les gangsters font la loi. Sous l’oeil bienveillant de Jeffrey Allen, son oncle, Chris mâche son chewing-gum, mâchoire serrée, tentant désespérément de faire la lumière sur cette affaire, quitte à traiter avec les gangs environnants. Son enquête le mènera dans les abysses d’un univers qui le dépasse, trop « sale » pour un type honnête comme lui.

Si le caractère de Chris Allen est dépeint timidement, Triple 9 reste focalisé sur la corruption qui règne. L’écriture de Matt Cooke conjuguée au talent de réalisation de John Hillcoat font de Triple 9 un film efficace. Un thriller tendu, dont les ingrédients combinés à cette corruption qui gangrène les autorités nous dévoilent un cocktail explosif. John Hillcoat mesure l’étendue du problème par une violence omniprésente. Un moment musclé qui se clôt sur un dénouement tout aussi brutal.

Triple 9 | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : John Hillcoat
Date de sortie : 16 mars 2016
Durée : 1h56min
Genre : Thriller, Action
Pays : USA
Scénario : Matt Cooke
Musique : Bobby Krlic, Atticus Ross, Leopold Ross, Claudia Sarne, Tracy McKnight
Distributeur suisse : Ascot Elite

Casting :

Chiwetel Ejifor
Casey Affleck
Anthony Mackie
Woody Harrelson
Kate Winslet
Aaron Paul
Clifton Collins Jr.
Norman Reedus
Teresa Palmer
Gal Gadot