Suffragette

"Never give up the fight"

0
2835
Suffragette - Image droits réservés - © Pathé

Les Suffragettes sont un mouvement féministe revendiquant le droit de vote des femmes et une certaine égalité entre hommes et femmes. Un combat acharné, au début du siècle dernier, que mène Maud Watts (Carey Mulligan) face à l’inégalité dont les femmes sont victimes. Entourée des Suffragettes, Maud se décide de prendre part à des manifestations pacifiques qui vont vite devenir…brutales.

Dans un climat électrique, Suffragette se dévoile avec un message radical pour l’époque: le droit de vote pour les femmes. Face à ces revendications, le gouvernement tentera de garder le contrôle sur ce mouvement féministe, mais les choses vont vite dégénérer au grand dam des autorités et des institutions politiques britanniques. Malgré toute la bonne volonté – celle des revendications pacifique – de ces femmes, l’instigatrice de cette rébellion, Emmeline Pankhurst (Meryl Streep), appelle à la violence pour se faire entendre des hautes sphères. Londres est prévenue; les Suffragettes vont déferler sur toute la ville.

Les vraies Suffragettes - Image droits réservés
Les vraies Suffragettes – Image droits réservés

Tiré de faits réels, Suffragette suit l’existence de Maud Watts. Si l’histoire est bel et bien authentique, le personnage de Maud Watts est purement fictif. Campé par Carey Mulligan – excellente dans ce rôle de femme courageuse -, Miss Watts fut imaginée par Sarah Gavron, la réalisatrice du film, pour développer le récit de manière plus simplifié. C’est grâce à cette protagoniste imaginée par Gavron que nous entrons dans le quotidien d’une ouvrière de 1912. Une femme mariée, employée dans une blanchisserie et mère d’un petit George (prénom du Roi d’Angleterre à l’époque).

Le tour de force de Sarah Gavron vient surtout du traitement très représentatif de la rébellion féminine à cette époque. Bafouées et sous-estimées, les Suffragettes plaident leur cause, quitte à devenir des martyres. Devant l’abnégation de ces femmes, les autorités semblent dépassées. Une scène criante de réalisme montre Maud Watts – alors emprisonnée une énième fois – en pleine grève de la faim. Après plus de 3 jours, Maud est gavée de force. Une séquence extrêmement forte, qui démontre toute la cruauté et la brutalité à cette époque.

Suffragette - Image droits réservés - © Pathé
Suffragette – Image droits réservés – © Pathé

Pour ne rien gâcher, la performance de Mulligan est de grande classe. Très sobre et touchante, l’actrice anglaise démontre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent. Une interprétation qui la place comme l’une des meilleures actrices du moment. Dans le même registre, Ben Whishaw – dans le rôle du mari à Carey Mulligan – rend une excellente copie lui aussi. Très appliqué, Whishaw se distingue dans ce rôle d’époux tiraillé par les notions que l’homme se doit de suivre dans la société du début du siècle dernier. Notons que Meryl Streep est quasi inexistante dans le récit et Helena Bonham Carter fait davantage office de faire-valoir que de personnage central.

La photo surement la plus connue d'Emmeline Pankhurst. Image © LSE Library
La photo surement la plus connue d’Emmeline Pankhurst. Image © LSE Library

À travers l’histoire de ces militantes, Suffragette propose une vision des choses très intéressante à plusieurs égards: cet acharnement féministe pour obtenir ce droit de vote, mais aussi l’attitude de Sonny Watts (Ben Whishaw) face à cette envie « d’émancipation » que souhaite sa femme. Nous pourrions considérer ces deux problématiques transposées comme une mise en abyme du couple.

Parfois un peu trop mélodramatique, Suffragette n’est pas sans défauts, certes, mais la qualité de la photographie – signée l’inusable Eduard Grau – et le casting font de cette oeuvre un film réussi.

Bande-annonce:






Fiche technique:

Réalisé par: Sarah Gavron
Date de sortie: 28 octobre 2015
Durée: 1h46min
Genre: Drame, Historique
Nationalité: Britannique
Scénario: Abi Morgan
Musique: Alexandre Desplat
Photographie: Eduard Grau

Casting:

Carey Mulligan
Meryl Streep
Ben Whishaw
Brendan Gleeson
Anne-Marie Duff
Helena Bonham Carter
Romola Garai
Finbar Lynch