Le combat d’une femme, une épreuve singulière face à la maladie, Stil Alice est dans cette catégorie là. Mariée, heureuse en ménage et mère de trois enfants, Alice Howland voit le monde lui tomber sur la tête après après avoir été informée qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette professeur à l’Université de Columbia débute une longue épreuve, entourée de sa famille, pour repousser les symptômes le plus longtemps possible.
Si nous devons situer le réel départ du film, c’est ce moment où Alice ne retrouve plus son orientation en effectuant son jogging. Déboussolée, Alice (Julianne Moore) s’aperçoit que quelque chose cloche, et ce petit détail démarre une bataille bouleversante pour Alice.
Ce qui frappe dans cette oeuvre de Richard Glatzer et Wash Westmoreland, c’est cette réalisation très sobre mais extrêmement poignante. Les deux cinéastes laissent le film prendre une ampleur dramatique, sans verser dans le côté larmoyant, mais s’intensifiant au gré qu’Alice perd ses repères et sa mémoire.
Adapté du roman de Lisa Genova, paru en 2009, Sill Alice permet à Julianne Moore d’impressionner dans ce rôle de femme malade. En effet, l’actrice américaine a raflé l’Oscar de la meilleure interprétation féminine pour cette performance. Bouleversante dans son interprétation, Moore se démarque par cette approche et ce jeu à fleur de peau mais tout en donnant cette impression, à son personnage, de ne pas se morfondre face à cette épreuve. Dans les rôles secondaires, Alec Baldwin en mari déboussolé mais digne, laisse une excellente impression, tout comme la très talentueuse Kristen Stewart, où on aperçoit une jeune fille franche mais très marquée par l’état de sa mère. C’est Stewart, avec son rôle secondaire, qui donne encore une dimension supplémentaire au film, de par cette relation qu’elle entretient avec sa mère. La scène finale ne fait qu’appuyer mon point de vue.
Bercé par les somptueuses mélodies mélancoliques et angoissantes de Ilan Eshkeri, l’histoire est une ode à la persévérance, un défi que doit relever Alice pour ne pas sombrer tant sur plan moral que physique. Grâce au soutien de sa famille, mais surtout à son abnégation et son courage, elle développera une volonté sans faille. Une aventure poignante, réaliste, qui ne laisse pas indifférent.
Bande-annonce :
Un aperçu du travail de Ilan Eshkeri :
Fiche technique :
Réalisé par : Richard Glatzer et Wash Westmoreland
Date de sortie : 11 mars 2015
Durée : 1h39min
Genre : Drame
Nationalité : Américain, français
Musique : Ilan Eshkeri
Scénario : Richard Glatzer et Wash Westmoreland
Photographie : Denis Lenoir
Casting :
Julianne Moore
Alec Baldwin
Kristen Stewart
Kate Bosworth
Hunter Parrish