Show stratosphérique des « ambassadors of feel good » | Le Romandie

Comment mettre le feu? Swim Deep sait y faire...

0
2353
Swim Deep était de passae au Romandie - Image droits réservés - © Swim Deep

Après le succès de Son Lux, Le Romandie a une nouvelle fois pensé à nous. Emmené par Austin Williams, le groupe Swim Deep a tout simplement mis le feu grâce à une énergie folle. Avec ce concert là, Austin Williams peut le clamer haut et fort : « One Great Song And I Could Change The Romandie! »

Après avoir joué avec les mots et les titres, revenons à nos moutons. Honte à moi, j’ai malheureusement raté le concert de Colveen. Déçu, car le groupe suisse se dit fortement influencé par Muse et laisse échapper des mélodies à la Interpol. Dommage!

Arrive les 22h30, et Swim Deep. Le quintette de Birmingham était, personnellement, une grosse attente en live. Les albums qu’ont pondus les jeunes Anglais étaient d’excellentes qualités. Malgré une certaine maturité en studio, Swim Deep se devait de montrer cette sérénité aperçue dans Mothers, leur dernier album. Les doutes sont très rapidement dissipés grâce à cette vista que Austin Williams inculque au répertoire musical du groupe. Une vista qui rappelle les Français de Housse de Racket – surtout le morceau Roman. Tout comme le concert des Français au (regretté) Jazz café du Montreux Jazz Festival, Swim Deep met l’accent sur une atmosphère « galactique » qui nous plonge dans un voyage où scintille de mille feux des morceaux tels que: One Great Song And I Could Change The World ou encore le génial Fueiho Boogie. Ce morceau, Fueiho Boogie, sonne comme la marque de fabrique du groupe anglais. Une piste euphorique, d’environ 8 minutes, qui débarque comme un véritable rouleau compresseur pour nous catapulter, un peu plus encore, dans ce voyage céleste et rêveur.

Pour ne rien gâcher, Swim Deep profite d’alterner entre le premier album et le second avec la fluidité qui les caractérise. Pour notre plus grand plaisir, King City retentit énergiquement, et, d’un coup, nous replongeons dans le nouvel album avec des moments parsemés de rêve et de beauté psychédélique. Une alternance bienvenue et parfaitement orchestrée grâce à l’excellente présence scénique du leader, Austin Williams.

Tout comme sur leur dernière oeuvre, Mothers, Swim Deep affiche une étonnante sérénité sur scène. Austin Williams, Tom Higgins, Zachary Robinson, Cavan McCarthy, James Balmont, vous pouvez me croire, on se souviendra de votre passage au Romandie!

One Great Song And I Could Change The World – Swim Deep

Fueiho Boogie – Swim Deep