Secret in Their Eyes (Aux yeux de tous)

Le spectre du passé hante le présent

0
3184
Secret in Their Eyes (Aux yeux de tous) - Image droits réservés - © STX Entertainment

Concours | 3×2 places à gagner pour Secret in Their Eyes (Aux yeux de tous) ICI

Au cours d’une enquête sur un meurtre, Ray Kasten, un agent du FBI, découvre le corps sans vie de Carolyn, qui n’est autre que la fille d’une autre enquêtrice du FBI. Cette mort détruira l’âme de l’équipe et laissera beaucoup de traces des années plus tard. Obnubilé par l’affaire, Ray Kasten dédiera sa vie à l’arrestation de cet homme.

Malgré plusieurs modifications scénaristiques, Secret in Their Eyes est le remake de El secreto de sus dojos (Dans ses yeux), film argentin récompensé par un Oscar dans la catégorie « Meilleur film étranger » en 2010. Un remake est toujours délicat, surtout quand le film a enchanté la critique. Billy Ray prend le risque et met en scène, à sa sauce, un thriller mélancolique.

Secret in Their Eyes développe toute la vengeance qui sommeille en chaque être humain. Froid et mélancolique, le métrage suit le parcours d’un homme qui, obsédé par cette affaire, décidera de tout mettre de côté pour rendre justice à la fille de sa coéquipière, Jess Cobb (Julia Roberts). Rongé et dévoré par l’enquête, Ray Kasten (Chiwetel Ejiofor) porte les séquelles d’un homme éprouvant des remords qui le suivent au quotidien. En suivant des détails se déroulant entre le présent et le passé, l’histoire prend une ampleur certaine grâce à cet équilibre temporel.

L’après 11 septembre comme trame de fond

Ce crime intervient juste après les attentas du 11 septembre. Au FBI, les autorités sont sur le qui vive et semblent focalisées sur le contre-terrorisme. Si le film se déroule à Los Angeles, le spectre du terrorisme a envahi toute l’Amérique et, rappelez-vous, la côte ouest était la prochaine cible probable des terroristes. Cette enquête sur fond de terrorisme laisse la porte ouverte à un lien entre la piste terroriste et la piste criminelle.

Jess Cobb (Julia Roberts) subit son existence endeuillée après la perte de sa fille - Image droits réservés - © Impuls Media
Jess Cobb (Julia Roberts) subit son existence endeuillée après la perte de sa fille – Image droits réservés – © Impuls Media

La grande force du film, hormis cette atmosphère sombre, se trouve dans un conflit interne. Suspect principal dans le meurtre de Carolyn, Marzin (Joe Cole) est un informateur du gouvernement. Usant de son statut « protégé », Marzin profite de narguer Ray, hystérique comme jamais, pour passer entre les mailles du filet. Le suspect étant connu, Secret in Their Eyes démarre un chassé-croisé délicat entre Ray et Marzin. Le coupable est connu, mais interdiction de l’écrouer.

L’intervention devenue délicate aura pour effet de détruire une alchimie collective plutôt joviale. À commencer par Jess Cobb, une femme dévastée, dont le visage porte les stigmates d’un deuil douloureux. Faciès marqué et regard hagard, Jess Cobb n’est plus que l’ombre d’elle-même, qui mène une vie austère au loin de tous. À l’image de son partenaire, l’humeur est maussade et lourde de tristesse. Hormis Jess et Ray, citons des personnages secondaires à l’importance primordiale. À commencer par Claire Sloane (Nicole Kidman), dont l’ambiguïté relationnelle avec Ray apporte une touche plus joyeuse dans le film, qui se trouve au milieu – presque malgré elle – du marasme de cette affaire même des années plus tard. Mais Sloane reste une partie intégrante du film de par cette tension sexuelle entre elle et Ray. Sans jamais y succomber, cette passion intense entre les deux individus se mélange astucieusement avec la mélancolie du récit.

Une relation ambigüe entre Ray Kasten (Chiwetel Ejiofor) et Claire Sloane (Nicole Kidman) - Image droits réservés - © Impuls Media
Une relation ambigüe entre Ray Kasten (Chiwetel Ejiofor) et Claire Sloane (Nicole Kidman) – Image droits réservés – © Impuls Media

Dans un autre registre nous retrouvons Bumpy Willis (Dean Norris) et Reg Siefert (Michael Kelly) sont des personnages non-négligeables dans le déroulement de l’histoire. Si Willis est un ami et partenaire solidaire de Kasten, Siefert se pose comme un collègue beaucoup moins sympathique et peu enclin à apporter son soutien.

Le spectre du passé 

Les impacts du passé restent constants dans Secret in Their Eyes, grâce à cette réalisation bien pensée de Billy Ray. Une multitude de détails nous exposent des décisions prises par le passé qui, même des années plus tard, provoquent encore des incidences. Ce basculement temporel est si bien géré que nous avons l’impression de voir le changement physique des acteurs à travers le basculement des époques.

Si l’histoire possède une telle ampleur émotionnelle, le casting en est pour beaucoup. Chiwetel Ejiofor, très appliqué, campe avec une grosse intensité le détective Ray Kasten. Son charisme et sa justesse sont des éléments primordiaux pour traduire le spleen de Secret in Their Eyes. Ce que Julia Roberts démontre avec son expérience, en campant une femme détruite, sans aucune joie de vivre.

Un ode à la solitude qui, malgré l’esprit d’équipe, démontre toute la dimension d’un deuil compliqué. Le traitement est sobre, sans artifice, mais efficace pour nous envelopper dans toute la douleur morale d’une femme, et d’un homme qui ne peut effacer l’image de cette fille gisant dans ces poubelles. Parfois trop simpliste, Secret in Their Eyes est aussi noir que l’onyx, aussi triste que le regard vide de Jess Cobb.

Secret in Their Eyes | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : 23 mars 2016
Date de sortie : 23 mars 2016
Durée : 1h51min
Genre : Thriller, Drame
Pays : USA
Scénario : Billy Ray, Juan José Campanella, Eduardo Sacheri
Musique : Emilio Kauderer
Photographie : Daniel Moder
Distributeur suisse : Impuls Media Group

Casting :

Chiwetel Ejiofor
Julia Roberts
Nicole Kidman
Michael Kelly
Dean Norris
Alfred Molina
Joe Cole
Zoe Graham