Palo Alto

Une immersion dans la banlieue chic de "Palo Alto". Gia Coppola dépeint l'adolescence et ses tracas. Un régal!

0
444
Le 25 juin au cinéma

Synopsis : Piégés dans le confort de leur banlieue chic, Teddy, April, Fred et Emily, adolescents livrés à eux-mêmes, cherchent leur place dans le monde. Ils ont soif de sensations fortes et testent leurs limites. L’alcool, les drogues et le sexe trompent leur ennui. Ils errent sans but dans les rues ombragées de Palo Alto, incapables de voir clair dans le tourbillon confus de leurs émotions. Sauront-ils éviter les dangers du monde cruel ?

 

L’adolescence ? Un passage obligé et ingrat. C’est ce que Gia Coppola met en scène dans son premier film « Palo Alto ». Un film sur les errances de jeunesse mélangé à un tourbillon d’émotions. Des émotions fortes, des sentiments, des beuveries, tout y passe dans le viseur de la réalisatrice.

Tiré du recueil de nouvelles du talentueux James Franco, cette histoire dépeint le mal-être des personnages. En constante recherche pour tuer le temps, ces ados se cherchent un but mais la peur de la réalité les frustre au point que la défonce et l’alcool sont un refuge apaisant. Bien loin d’un des innombrables films « Teen », Coppola réussi à éviter les clichés par une œuvre sincère et un casting qui donne le change avec talent.

Si Emma Roberts se fait l’auteure d’une bonne performance, les figures de ce casting se trouvent être Teddy (Kilmer) et Fred (Wolff). Jack Kilmer est étonnant. En interprétant Teddy, Kilmer (fils de Val Kilmer) a tout juste avec son approche timide et sa sensibilité transformée par une attitude rebelle. Nat Wolff joue un type à contre-sens dans sa vie. Fou, drôle mais lourd, le rôle est parfaitement joué par Wolff.

Gia Coppola approche la complexité de l’adolescence. Chacun de ses personnages trainent son spleen tout en mêlant une « rebelle attitude ». Saisissant voire fascinant par moment, grâce à cette ambiance sombre et branchée, « Palo Alto » se dresse tel un hymne d’une génération en plein doute qui sonne comme une rébellion face à la négligence parentale.

Une vision dramatique mais pleine de bons sens que propose la talentueuse cinéaste. Cruel, prenant et même épatant de sensibilité, une bien belle toile que peint l’américaine même si, la répétition gêne, par moment, l’univers passionnant comme le démontre la scène finale, nous retrouvons Fred à contre-sens avec sa voiture et Teddy se dirige sur le droit chemin, tranquillement, à pied. Tout est dit.

 

Note : 4 / 5

 

Bande-annonce

 

 

Fiche technique

Réalisé par : Gia Coppola

Date de sortie : 25 juin 2014

Durée : 1h40min

Genre : Drame

Nationalité : Américain

 

 

Casting

Emma Roberts

James Franco

Nat Wolff

Zoe Levin

Jack Kilmer

Chris Messina

Nathalie Love

Claudia Levy

Val Kilmer