Paléo Festival Nyon | Le quarantenaire ne s’endort pas

0
769
paléo ambiance
26.07.2015 © Paléo / ETAP

Paléo d’habitude, j’ai un peu de la peine. C’est bien le seul festival ou lorsque j’arrive sur le site, ma batterie passe instantanément à 5% et mes potes disparaissent brutalement après une tartine. Cette année, malgré une programmation moquée, je me dis que d’y aller vendredi et samedi avec une nuit de camping entre-deux, ça pourrait me montrer un autre côté de Paléo.

Et ce fut le cas! Vendredi soir, bim! Mega mega pluie! Donc mega mega mega boue! Mais avant de ruiner un chino de chez Zara et mes espadrilles fétiches de chez Vans, avant ça, j’ai eu l’occasion de passer un incroyable weekend dans un festival que j’ai appris à apprécier, même dans la gadoue.

Soprano au PalŽo
Soprano au PalŽo Festival de Nyon | © Lionel Flusin

Les deux Vincent mettent le feu

Première déception du festival: Devoir choisir entre Feu! Chatterton et le spectacle de 120’. Mon choix se porte sur le spectacle, car j’ai eu l’occasion de voir les Feu! Chatterton dans les studios de Couleur 3 il y a quelques mois, et je me dis que vu que les deux Vincent rendent hommage au Paléo pour ses 40 ans, ça risque d’être unique. Je pense ne pas m’être trompé, car nous avons eu affaire à un spectacle d’humour d’anthologie, sous un orage bien agressif, et j’ai rarement vu un show aussi divertissant. Apparitions d’invités spéciaux, Bastian Baker méconnaissable, déguisé en pop star suisse allemande chantant Frühstück… ou le Dj producteur Biennois Cee Roo, qui pour l’occasion aura créé une chanson mythique samplant 40 ans d’artistes passés au Paléo. Quel cadeau!

Faithless en forme

40 ans, 40 kilos. En pensant à la mythique chanson Insomnia de Faithless, j’imaginais voir le set d’un vieux DJ un peu dépassé. Jamais je ne m’étais vraiment arrêté sur le personnage. J’ai eu tort. Insomnia mise à part, Faithless est un fantastique groupe britannique d’electronica-trip-hop, dont l’acteur principal est Rollo Armstrong, un cinquantenaire encore bien en forme qui nous a offert un Live show de qualité, et surtout un grand moment de fête.

Faithless au Paléo
Faithless @ Grande Scène © Paléo / Boris Soula

Envoutante Christine and the Queen

Héloïse Letissier est envoutante, n’ayons pas de doute là-dessus. Son show mêlant la danse, la chanson, avec une bonne dose de charisme et d’humour méticuleusement intégrés, n’a pas manqué de captiver un public aussi fasciné et amoureux que moi. Jeu de néons mouvants au-dessus de la scène et vidéos projetées, le côté visuel du concert était très maitrisé.

Christine Paléo
Christine and The Queens Live @ Les Arches © Paléo / Pierre Descombes

Bigflo et Oli ne sont pas des gangstas

L’incroyable talent des deux jeunes rappeurs laisse bouche bée. 18 et 22 ans, c’est leur âge. Mais sur scène les deux jeunes frères toulousains ont tout des grands! Une énergie impressionnante pour un rap qui crache sur les clichés des faux banlieusards. Bigflo et Oli rappent sur leur vie plutôt tranquille et qui s’apparente à celle de la plupart des jeunes de leur âge… du coup c’est gros carton: Les jeunes suisses aussi connaissent leurs chansons par cœur, même si la vitesse à laquelle les deux juniors rappent en laisse plus d’un sur le tapis.

Fauve par cœur

Les Lives de Fauve sont prenants. Aimant cultiver un côté mystérieux, laissant place à la musique et aux visuels plus qu’à leur personne, les Français sont néanmoins  ultras généreux avec leur public. Même si leur dernier album me plaît moins que le premier, le concert ne m’a pas déçu. J’ai pu chanter bien fort le refrain d’Infirmière, avec un fan, voisin dans la foule, devenu ami d’un concert et partageant notre pastis.

La plaine de l’Asse a donc accueilli une édition anniversaire fantastique, pleine de bonnes vibes, avec un jour de plus, 270’000 spectateurs, 5000 bénévoles, 9000 adeptes de camping (dont Damien, Léa et Juliane, qui m’ont gentiment accueilli dans leur tente d’invités) et des stands de bouffe a ne pas savoir quoi manger.

Le 41e Paléo Festival Nyon, ça sera du 19 au 24 juillet 2016, et le programme sera dévoilé le 12 avril… on n’hésitera pas à être de la partie!