Our Kind of Traitor (Un Traître Idéal)

La sympathie peut vous amener dans de sombres histoires...

0
1963
Our Kind of Traitor - Image droits réservés - © StudioCanal

Accepter une clé USB d’un inconnu qu’on rencontre fortuitement à l’occasion d’une soirée arrosée à Marrakech, peut s’avérer être une très mauvais idée. C’est la curieuse et éprouvante expérience que Perry (Ewan McGregor) va vivre dans Our Kind of Traitor (Un Traître Idéal). En couple avec Gail (Naomie Harris), une avocate réputée de Londres, Perry fait la rencontre de Dima (Stellan Skarsgard), un millionnaire russe. Le courant passe instantanément et les deux comparses se lient très rapidement d’amitié. Mais voilà que Dima n’est pas un homme très fréquentable, il blanchit l’argent de la mafia russe…

Hector (Damian Lewis), un agent plutôt particulier - Image droits réservés - © StudioCanal
Hector (Damian Lewis), un agent plutôt particulier – Image droits réservés – © StudioCanal

Mêlant mafia russe, MI6 et un couple lambda, Our Kind of Traitor est un thriller d’espionnage qui sillonne toute l’Europe, où le moindre faux pas signifie une mort certaine. Un cocktail explosif orchestré par le prolifique John Le Carré et scénarisé par Hossein Amini (Two Faces of January et Drive). Derrière la caméra, Susanna White est à la baguette.

Négociateur malgré lui

Choisi au hasard par Dima dans ce restaurant, Perry est l’homme de confiance du mafieux. Cet homme qui semble peu recommandable au premier abord s’avère être un père de famille dévoué, qui souhaite mettre à l’abri sa famille en demandant l’asile pour la Grande-Bretagne. Devenu le traître de la mafia russe, sa vie est menacée, ses alliés deviennent Perry et Hector (Damian Lewis), un agent particulier du MI6. Dans cette conspiration où le blanchiment d’argent englobe bien plus que la mafia russe – les hautes instances sont mêlées à cette corruption – nous ne pouvons ne pas faire un clin d’oeil à l’actualité. Comment ne pas penser au scandale Panama Papers en prenant part à l’histoire imaginée par Le Carré. Les similitudes sont assez saisissantes…

Dima (Stellan Skarsgard) - Image droits réservés - © StudioCanal
Dima (Stellan Skarsgard) – Image droits réservés – © StudioCanal

Le travail en duo de Hossein Amini et John Le Carré ne fait pas des miracles, mais force est de constater que nous nous prenons assez vite dans l’histoire, avec une tension continuelle et des rebondissements. L’opération menée par cette petite cellule du MI6 et le couple, nous entraine dans une ode à la manipulation, orchestrée par une mise en scène froide et radicale. La photographie – l’oeuvre d’Anthony Dod Mantle – sublime ce périple périlleux à travers l’Europe, dont nous pouvons souligner la petite incursion à Berne. D’ailleurs, une scène haletante se déroulant dans le musée Albert Einstein propose un exercice particulièrement réussi de plans rapprochés qui intensifient la sensation de stress et panique. Prouesse technique !

Même si l’histoire semble peu plausible, Our Kind of Traitor est une bon film d’espionnage, très classique. Le casting est au rendez-vous. Nous retenons avant tout Stella Skarsgard dans un personnage très charismatique, au tempérament fantasque et complètement muselé par cette surveillance qu’il lui mène la vie dure. Un très bon casting au service d’un thriller divertissant qui se consomme sans hésiter.

Our Kind of Traitor | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : Susanna White
Date de sortie : 15 juin 2016
Durée : 1h47min
Genre : Thriller, Espionnage
Pays : Grande-Bretagne
Scénario : Hossein Amini, John Le Carré
Musique : Marcelo Zarvos
Photographie : Anthony Dod Mantle
Distributeur suisse : Impuls Pictures

Casting :

Ewan McGregor
Stellan Skarsgard
Damian Lewis
Naomie Harris
Jeremy Northam
Mark Gatiss

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleRadiohead aux Nuits de Fourvière
Next articleLove & Friendship
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.