On a failli être Amies

Quatrième long-métrage d’Anne Le Ny, et celui-ci tape dans le mille.

0
258
On a failli être Amies, par Anne Le Ny
Actuellement au cinéma

Voici à quoi devrait ressembler une excellente comédie.

Anne Le Ny, actrice et réalisatrice connue mondialement pour son rôle dans Intouchables, réalise son meilleur film jusqu’à présent et une œuvre majeure de la comédie française. Un mélange subtile et savoureux qui fait passer le spectateur à travers tant d’états d’âme, qu’au final on se demande bien si c’est vraiment une comédie tant ce film est abouti.

Basé sur un thème similaire au roman Le Prince et le Pauvre de Mark Twain, On a failli être Amies met en scène Marithé (Karin Viard, Polisse, Delicatessen) et Carole (Emmanuelle Devos, Sur mes lèvres, Coco avant Chanel), qui envient chacune la vie de l’autre. D’une première rencontre qui se déroule dans des circonstances assez improbables, une dynamique s’installe qui ira graduellement crescendo entre les deux actrices, dont les chemins se croisent dans le film : l’une en ascension, l’autre dans la descente pour en faire des montagnes russes.

Un monde se crée entre les deux, un monde d’absurdités et d’une relation maternelle. Carole est progressivement mise en confiance sur un plan personnel par Marithé, mais tout bascule subtilement dans leur relation une fois que l’époux de Carole, Sam (Roschdy Zem, Indigènes, 36 Quai des Orfèvres), arrive au cœur des débats.

C’est un film drôle à propos de thèmes qui sont, au final, graves. La force du film réside non seulement dans les prestations splendides des acteurs, mais surtout dans cette capacité incroyable à rester léger et amusant autour de thèmes difficiles : perte d’emploi, soucis de mariage, relations personnelles, secrets et mensonges. Rien de tout cela ne paraît vraiment important, tant cette histoire est finement ficelée.

Et c’est d’ailleurs mon seul bémol dans ce merveilleux film. J’ai eu l’impression qu’il y a une sorte de déséquilibre dans le film, qu’il se perd trop à chercher le développement de tous les personnages. L’énergie aurait pu être mise à contribution ailleurs.

Au final, je trouve aussi dommage de faire l’apologie des « mauvaises » intentions, car celle de nos deux protagonistes qui en a (et ce jusqu’à la scène finale) obtient au final ce qu’elle veut. Mais bon, c’est la vie, et ce film ne le montre que trop bien.

Noté : 4.5 / 5

Bande-Annonce

Casting

Karin Viard
Emmanuelle Devos
Roschdy Zem
Anne Le Ny
Philippe Rebbot
Annie Mercier
Marion Lécrivain
Yan Tassin
Marion Malenfant
Xavier de Guillebon

Détails

Date de sortie en Suisse: 25.06.2014
Réalisateur: Anne Le Ny
Pays de production: France
Durée du film: 91 minutes
Genre: Comédie

(Images droits réservés)

SHARE
Previous articleElectrosanne 2014
Next articleBrad Pitt part en guerre !
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!