Nous trois ou rien

"C'est pas un jeu Hibat, ils vont te tuer"

0
2283
NOUS 3 OU RIEN - Image droits réservés - © Gaumont

Kheiron prend la place de son père pour nous conter le destin hors du commun de ses parents. Hibat et Fereshteh sont, ce qu’on peut dire, des forces de la nature. Une comédie courageuse et, avant tout, familiale.

Vous le connaissez à travers ses petits rôles dans la mini-série Bref de Canal +. Un humoriste à la voix douce qui, avec ce film, dévoile une autre facette de son talent artistique. Nous trois ou rien, dont Kheiron assure la réalisation et le rôle principal, retrace avec une légèreté bienvenue, le combat d’un homme au courage hors-norme. De son passage dans le milieu carcéral à son échappée dans les montages enneigées de la Turquie, Hibat – campé par Kheiron – se bat pour la démocratie de son pays. Démoralisé et impuissant face à la tournure des événements, Hibat décide d’immigrer en France pour son bien et le bien de sa famille.

Emprisonné pour avoir contesté l’autorité du Shah – interprété par le génial Alexandre Astier -, le film nous emmène dans les conflits qui ébranlent l’Iran. Après sept ans passés dans cet enfer carcéral, Hibat rencontre sa future femme, Fereshteh. Tombé fou amoureux de cette femme, il prend son courage à deux mains et s’en va affronter les parents de Fereshteh, et surtout le père de cette dernière – campé par Gérard Darmon, l’éternel Commissaire Bialès. Approbation reçue, les deux tourtereaux se marient et donne naissance à Kheiron.

La petite famille au complet - Image droits réservés - © Gaumont
La petite famille au complet – Image droits réservés – © Gaumont

Nous pouvons diviser Nous trois ou rien en trois parties bien distinctes. La première est basée sur le combat mené par Hibat dans cette prison iranienne. La deuxième se focalise sur le voyage vers la France qui poussera à bout la famille de Kheiron. Et la troisième partie est axée sur l’intégration du couple dans cette banlieue parisienne. Toujours dans un humour qui évite les clichés, Nous trois ou rien s’apparente à un hommage de Kheiron à ses parents. Parfois délicieux, parfois léger. Un film qui traduit les joies, les peines qu’une existence peut engendrer.

Derrière la qualité des dialogues et celle du casting, la réalisation ne brille pas de mille feux. Très simpliste dans son travail de réalisateur, nous sentons très vite que Kheiron ne comptait pas mettre tout en oeuvre pour la qualité de ses plans et j’en passe. Non, c’est la portée humaniste qui prime sur un récit particulièrement bien porté par un casting rafraîchissant. Belle preuve d’amour que Kheiron témoigne à ses parents. Une comédie dramatique toute en légèreté qui évite les clichés, dont le scénario résonne – même des années plus tard – avec notre triste actualité.

Bande-annonce:

Fiche technique:

Réalisé par: Kheiron
Date de sortie: 18 novembre 2015
Durée: 1h42min
Genre: Comédie dramatique
Nationalité: Français
Scénario: Kheiron
Photographie: Jean-François Hensgens
Distribution: Frenetic Films

Casting:

Kheiron
Leïla Bekhti
Gérard Darmon
Zabou Breitman
Alexandre Astier
Kyan Khojandi
Arsène Mosca
Jonathan Cohen