« What we do in the shadows » est un mocukmentary/documenteur qui raconte caméra à l’épaule, le quotidien pas si ordinaire que ça, de quatre habitants d’une vieille bicoque de la banlieue de Wellington (Nouvelle-Zélande) suivis pendant plusieurs mois par une équipe de tournage en immersion. On fait tour à tour la connaissance de : Viago, dandy du XVIIIe siècle (Taika Waititi), Vladislav dit « le tortureur » (Jemaine Clement), Deacon, cadet désinvolte de la bande (Jonathan Brugh) et Petyr (Ben Fransham) un « nosferatu » sur ses 900 ans et accessoirement responsable de la transformation de Deacon.
Présenté dans trois prestigieux festivals cette année : SXSW, le Sundance et Berlin pour ne pas les nommer, « What we do in the shadows » est le dernier bébé issu de la fructueuse collaboration entre Taika Waititi et Jemaine Clement. Deux trublions néo-zélandais connus pour réaliser et jouer dans les productions de l’un et l’autre (Eagle vs Shark, Flight of The Conchords).
On ne va pas trop se mouiller en affirmant qu’ils nous ont pondu là, une des meilleures comédie horrifique depuis « Zombieland » et « Shaun Of The Dead ».
Le film revisite le mythe du vampire en jouant constamment avec les codes propres à leur univers. Ainsi, on se rend compte de combien il n’est pas pratique de ne pas avoir de reflet dans un miroir surtout lorsqu’on s’habille pour sortir en boîte. Comment dévorer ses proies sans en mettre partout dans le salon ? Et le plus essentiel : ne pas oublier de tirer les rideaux lorsqu’on part se coucher, ceci histoire d’éviter un réveil dans la douleur au sens propre comme au figuré.
L’humour utilisé paraîtrait à bien des égards assez « bas du front » mais c’est justement ce vent de fraîcheur qu’il manquait à un genre qui s’essoufflait gentiment. Les gags s’enchainent tout au long du récit (générique d’introduction et fin compris), parfois, celui-ci est entrecoupé de séquences relativement touchantes où on réalise à quel point la condition de vampire est en réalité peu enviable : Ils vivent éternellement, certes, mais verront tous ceux qu’ils aiment mourir.
« What we do in the shadows » est plutôt court, ne traîne jamais en longueur alors on en redemande aussitôt que le rideau tombe (sous un tonnerre d’applaudissements).
Le mot de la fin
Jemaine Clement et Taika Waititi se sont fait un nom en Nouvelle-Zélande, ce film leur permettra de partir à la conquête du monde sans trop de difficultés. On vous le recommande vivement !
What We Do In The Shadows
Pays: Nouvelle-Zélande/USA
Ecrit et Réalisé par: Jemaine Clement & Taika Waititi
Durée: 86 min
Genre: Comédie, horreur
Date de production : Juin 2014
Acteurs et équipe technique
Jemaine Clement
Taika Waititi
Jonathan Brugh
Cori Gonzalez-Macuer
Stuart Rutherford
Ben Fransham
Jackie van Beek
Photographie : Richard Bluck/D.J. Stipsen
Montage : Tom Eagles/ Yana Gorskaya/Jonathan Woodford-Robinson
Musique : Plan 9
Effets spéciaux : Stan Allex
Direction artistique : Roland Hunter
Costumes : Samantha Morley
Maquillage : Don Brooker
Autres avis :
Imdb : 8.2/10
Rotten Tomatoes : 91%
Film School Rejects : A-