Mommy

Xavier Dolan assène (encore) le coup de grâce avec "Mommy". Splendide!

1
448
Mommy - Droits réservés

Xavier Dolan est de retour après le chef d’oeuvre Tom à la ferme. Le Canadien monte encore d’un cran avec sa nouvelle pépite, Mommy.

Primé à Cannes par le Prix du Jury (ex aequo avec Jean-Luc Godard), le jeune canadien signe un drame familial dont la relation entre un fils TDAH (Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité) et une mère désemparée par la tournure des événements, rythmera un quotidien compliqué avec ses hauts et ses bas. De là se rajoute une voisine (Clément), mal dans sa peau, qui, de par son regard extérieur, apportera un peu de réconfort et de bonheur à Diane dans ces moments difficiles.

L’aisance de la mise en scène de Dolan frappe à chaque fois. Aux commandes de son cinquième film, le réalisateur de 25 ans dépeint le portrait d’une famille monoparentale où l’entente tient sur le fil du rasoir. Entre une mère (Dorval) qui voit sa vie sentimentale et sociale partir en fumée et un fils (Pilon) dont les accès de colère sont incontrôlables, le décor est planté.

mommy-xavier-nolan-images-film-bande-annonce-date-de-sortie-cinema
Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon

Mommy ne serait pas si beau et poignant sans l’apport d’un casting étonnant. Anne Dorval, en mère déboussolée, réussit une performance de toute grande classe. Egérie de Dolan, la comédienne y est spectaculaire. Dorval parfaite mais que dire du jeune Antoine-Olivier Pilon, le jeune homme est tout bonnement incroyable, drôle et attachant. Sans complexe, le jeune homme interprète avec brio son rôle de délinquant, dégageant une force juvénile dévastatrice.

C’est avec la chair de poule et chamboulé que je suis sorti de la salle. La finesse avec laquelle Dolan filme un combat désespéré et tourmenté frise la perfection. Bouleversant, Mommy ne peut que vous toucher et vous procurer une émotion comparable à J’ai tué ma mère voire encore plus forte. Cette émotion se traduit par des plans et des séquences fortes où le spectateur se retrouve plongé dans une histoire familiale émotionnellement éprouvante. Une bataille singulière et poignante dont la musique colle parfaitement avec cette mise en scène d’une vivacité déconcertante.

Le talent du Québécois n’est plus à prouver mais… un nouveau chef d’oeuvre s’ajoute à une filmographie remarquable. Mommy illumine encore un peu plus l’éclatante carrière d’un surdoué. Les mots me manquent pour qualifier un tel travail…

Note : 5/5

 

Bande-annonce

 

Fiche technique

Réalisé par : Xavier Dolan
Date de sortie : 8 octobre 2014
Durée : 2h18min
Genre : Drame
Nationalité : Canadien

 

Casting

Anne Dorval
Antoine-Olivier Pilon
Suzanne Clément
Patrick Huard
Alexandre Goyette
MIchèle Lituac
VIviane Pacal
Nathalie Hamel-Roy