Maps to the Stars

0
345
Actuellement au cinéma

David Cronenberg est de retour après « Cosmopolis ». Le cinéaste nous plonge dans la machine à rêve qu’est Hollywood. Un monde torturé et dérangé dans lequel le Canadien se fait un malin plaisir de jouer avec ses acteurs tels des pantins.

Havana (Moore) est une comédienne qui est à la peine et prête à relancer sa carrière en jouant le rôle de sa maman, interprété à l’époque. Benjie (Bird) est un ado star, populaire pour certains de ses rôles. Son père est un thérapeute reconnu pour son travail avec des célébrités (dont Havana). Jerome Fontana (Pattinson) est un chauffeur qui souhaite devenir célèbre en tant que comédien. Et Agatha (Wasikowska) se place comme l’assistante de Havana et trimballe un secret…

Un film qui dérange par son côté très névrosé et tordu. Les personnages se voient être confrontés à leurs problèmes personnels. Allant d’une actrice à la recherche du renouveau, du gamin devenu trop tôt célèbre ou d’une famille liée par un lourd secret, Cronenberg ne lésine pas sur les moyens.

« Maps to the Stars » fascine par son côté sombre et torturé, mais le hic se trouve dans la répétions et le ton poussif du film. Une mise en scène qui pouvait être bien plus recherchée (surtout venant de Cronenberg). Rien que dans la bande-annonce, on pouvait voir tous les clichés hollywoodiens.

Si le film s’étire sur deux heures, le côté profond du film, comme le côté obsessionnel de Havana pour s’approprier le rôle de sa maman, provoque un côté fascinant et obscène. Ce côté perturbant vous garde dans le film, bien que des fois vous décrochez à cause des absurdités du scénario. Tous dérangés et faibles, c’est un peu le message que transmet Cronenberg.

Au final, je suis resté perplexe. Parfaitement interprété par l’entier des acteurs, Cronenberg se perd un peu dans son « usine à rêve ». Poussif et répétitif, le canadien s’en sort moyennement mais on sent la « touche Cronenberg » qui est non-négligeable. « Maps to the Stars » vaut le détour mais le détour par Cannes ne sera pas fructueux pour la récolte de prix.

 

Le film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2014

 

 

Fiche technique

Réalisé par :                           David Cronenberg

Date de sortie :                       21 mai 2014

Durée                                     1h51min

Genre :                                   Drame

Nationalité :                            Canada, américain

 

 

Casting

Julianne Moore

Mia Wasikowska

Robert Pattinson

John Cusack

Olivia Williams

Sarah Gadon

Carrie Fisher

Evan Bird