Love & Mercy

1
2327
Paul Dano in LOVE & MERCY. Photo credit: Francois Duhamel

Les Beach Boys, ce groupe légendaire dont les hits tels que : Surfin USA, I Get Around et j’en passe, ont enchantés des millions de personnes à travers le monde. Derrière ce groupe génial, Brian Wilson. C’est à ce génie que Love & Mercy va s’intéresser et nous plonger dans une existence compliquée, voire chaotique.

Bill Pohlad nous propose une immersion totale dans la tête de Brian Wilson. Véritable génie de la musique, le leader des Beach Boys semblait sous l’emprise d’un homme, son père en l’occurrence. Ayant vécu une enfance compliquée et un début de carrière sous les ordres de son père violent, presque castrateur, Brian était un être doté d’une sensibilité qui le rendait vulnérable face à l’attitude détestable d’un père pervertit par l’appât du gain, et face à la complexité du show business.

Une romance qui aura le don de remettre Brian Wilson (John Cusack) dans le droit chemin (à dr. Elizabeth Banks) - Image droits réservés
Une romance qui aura le don de remettre Brian Wilson (John Cusack) sur le droit chemin (à dr. Elizabeth Banks) – Image droits réservés

Axé sur deux périodes de la vie de Brian Wilson, Love & Mercy passe des années 60 aux années 80. Pour les années 60, Paul Dano interprète le rôle de Wilson avec une sensibilité extraordinaire. Avec la performance de Dano, nous entrons et abordons le film à la manière d’une thérapie. En osmose avec son personnage, Dano nous déballe une performance dithyrambique, presque parfaite. Cette vulnérabilité, presque maladive, et la sensibilité musicale que donne Dano au personnage de Brian Wilson nous laisse bouche bée. Et que dire de John Cusack. L’acteur apparait sous les traits d’un Brian Wilson malade et déboussolé. Lui aussi parfait, Cusack, regard vide et dégaine de toxicomane, nous expose tout le talent qui l’habite. Une performance spectrale.

Comme à son habitude, Paul Giamatti est excellent - Image droits réservés
Comme à son habitude, Paul Giamatti est excellent – Image droits réservés

Voguant entre ces deux périodes charnières, Love & Mercy excelle par cette méticulosité de combiner les deux époques ensemble. Rappelons que Pohlad dirigeait son premier film. Avec cette mise en scène minutieuse, le cinéaste met en scène un biopic qui ne respecte pas la chronologie classique du genre. Plus qu’un biopic, un retour en arrière pour nous imprégner de l’existence d’un artiste, un vrai, dont le caractère friable le mènera à vivre des années noires.

Grâce à ce casting monumental, n’oublions pas de citer Elizabeth Banks et Paul Giamatti tous deux parfaits, Love & Mercy retrace l’histoire d’un artiste en avance sur son temps, victime de son talent et d’une enfance chaotique.

Bande-annonce : 






 

Fiche technique : 



Réalisé par : Bill Pohlad
Date de sortie : 1 juillet 2015
Durée : 2h02min
Genre : Biopic, Drame
Nationalité : Américain
Scénario : Oren Moverman, Michael Alan Lerner
Photographie : Robert D. Yeoman
Musique : Atticus Ross

Casting :

Paul Dano
John Cusack
Elizabeth Banks
Paul Giamatti
Jake Abel
Graham Rogers
Brett Davern
Dee Wallace