Love & Friendship

Whit Stillman et Jane Austen pour vous servir.

0
1982
Love & Friendship - Image droits réservés - © Amazon Studios

Presque 20 ans plus tard, Whit Stillman réunit Chloë Sevigny et Kate Beckinsale – après The Last Days of Disco. Exit l’ambiance des discothèques, nous voilà propulsé dans l’époque victorienne où il est question de réputation, de situation financière et séduction. Les commérages fusent dans Love & Friendship.

Librement adapté de Lady Susan de Jane Austen, l’oeuvre de Whit Stillman est présentée comme une comédie romantique, certes, mais l’approche employée par le cinéaste de 64 ans en surprendra plus d’un. De nombreux personnages prennent part à l’histoire, dont il est difficile de se rappeler, nous dépeignant une époque où le statut social est primordial, surpassant la bêtise humaine. Les alliances, les petits secrets familiaux, les fréquentations sont des thèmes qui reviennent souvent dans le vocabulaire de Stillman.

Usant constamment de l’humour, Stillman réussit des prouesses grâce à des dialogues bien pensés, particulièrement attractifs surtout par son époque et son contexte. Comment ne pas goûter à cette douce et hilarante histoire où les ragots trustent les couloirs de la haute société anglaise, Love & Friendship se présente comme un hommage à l’humour décalé et la critique sociale dont a fait preuve Jane Austen dans ses ouvrages. On y retrouve une magnifique ironie qui puise son essence dans le personnage le plus drôle du récit : Sir James Martin. Interprété par Tom Bennett, ce personnage, aussi idiot que riche, est particulièrement folklorique. Profondément naïf et gentil, il est d’une politesse à rendre une simple conversation, aussi désopilante qu’absurde.

Hormis le fantasque Sir James Martin, Lady Susan est le personnage central, et pas qu’un peu. Campée par la sublime Kate Beckinsale – une actrice trop absente des écrans -, la comédienne est la plaque tournante du récit, aussi virevoltante que son rôle, l’actrice londonienne est somptueuse de justesse, envoûtante comme sa prétention qui caractérise son personnage calculateur. Love & Friendship est une ode à l’indiscrétion – comme en atteste les petits commérages de Lady Susan Vernon et Alicia Johnson, jouée pas Chloë Sevigny – où les nombreux personnages donnent une âme vive et étourdissante.

À l’image de son casting, il est difficile de trouver un maillon faible. Malgré ça, nous pouvons sentir une certaine redondance de par ces murmures incessants, laissant un certain ennui s’installer. Rien de bien inquiétant car la toile proposée par Whit Stillman a ses remous mais ils ne sont qu’en surface.

En somme, Love & Friendship est ce genre de comédie d’époque qui parvient à nous enchanter grâce à un langage et des dialogues fameux. Les fans de Jane Austen ne peuvent passer à côté d’une telle oeuvre.

Love & Friendship | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : Whit Stillman
Date de sortie : 22 juin 2016
Durée : 1h32min
Genre : Comédie romantique
Pays : Irlande, France, Pays-Bas
Scénario : Whit Stillman, Jane Austen
Musique : Benjamin Esdraffo
Photographie : Richard Van Osterhout
Distributeur suisse : Frenetic Films

Casting :

Kate Beckinsale
Chloë Sevigny
Xavier Samuel
Emma Greenwell
Tom Bennett
Justin Edwards
Jemma Redgrave
Stephen Fry
Morfydd Clark

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleOur Kind of Traitor (Un Traître Idéal)
Next articleDans les forêts de Sibérie
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.