Locarno 2014 Concorso Internazionale : Gyeongju

Un spécialiste de l'Asie du Nord-Est à l'Université de Pékin part pour un périple. Le jeune homme va au-devant d'expériences inattendues.

1
236
Gyeongju - Concorso internazionale

Spécialiste de l’Asie du Nord-Est à l’Université de Pékin, le professeur Choi Hyeon retourne en Corée, son pays natal, pour les obsèques de son ami. Il retrouve un vieil ami et, alors qu’ils évoquent leurs souvenirs autour de quelques verres, Choi se souvient tout à coup d’un tableau érotique qu’ils avaient vu dans un café lors de leur voyage à Gyeongju, sept ans plus tôt. Le lendemain, Choi décide sur un coup de tête de se rendre dans cette cité historique pour revoir ce tableau. Quand il retrouve le café, c’est pour découvrir que le tableau n’est plus. Par contre, il fait la connaissance de la nouvelle propriétaire, Yun-hui, une femme aussi belle que mystérieuse. Choi passera le temps à retracer ses vieux souvenirs tout en faisant de nouvelles expériences.

Nous partons pour un périple à travers la Corée du Sud en compagnie de Choi. Personnage mystérieux et réservé, Choi réplique brièvement sans trop de fioritures.

Sans vraiment exceller, l’oeuvre de ZHANG Lu se laisse apprécier mais les grosses longueurs portent préjudice à la suite des événements. Des séquences de plusieurs minutes, interminables, font d’un film sincère, un film barbant. Si, Choi se laisse porter par le long fleuve tranquille, son périple est plat et inintéressant par moment.

L’atout vient de la rencontre avec Yun-hui. Cette rencontre hasardeuse va faire naître une sorte de jeu de séduction étrange. Ayant perdu son mari, la jeune femme semble être un peu perdue et voit en Choi une ressemblance. En effet, les oreilles du spécialiste attire, particulièrement, l’attention de la veuve. Donnant lieu à une scène étrange et drôle à la fois.

Pour en terminer, grâce à plusieurs scènes drôle et des séquences sympathiques, le long-métrage réussit à grimper d’un cran au fil du temps. Malgré ça, tout cela est bien trop faible et les longueurs deviennent insupportables durant ces 145 minutes de projection. Gyeongju reste dans une lignée bien distincte pour le cinéma asiatique.

Avis : 3/5

Fiche technique

Réalisé par : ZHANG Lu
Date de sortie : prochainement
Durée : 2h25min
Genre : Comique, drame, aventure
Nationalité : Corée du Sud

Casting

Hae-il Park
Min-a Shin
Jin-seo Yoon
Tae-Hoon Kim
Hyeon-jin Baek
In-seon Jeong
Soo-an Kim
Eun-woo Lee
Seung-wan
So Yool Shin