Lil Yachty, prêt à vous mener en bateau

Tout est prêt pour l'amarrage.

0
1102
Image Droits Réservés - Lil Yachty

1Night était à la base un couplet lambda écrit en cinq minutes en pleine séance d’études par un collégien qui n’était là que pour faire figuration. Sur le chemin du retour, l’un de ses amis lui envoie une démo d’une mélodie anodine afin de poser ses quelques vers dessus et la publier sur la toile du web. Six ou sept mois après, grâce à l’aide des réseaux sociaux, le morceau amateur fait effet boule de neige et commence à être partagé et vu plus d’un million de fois. Que cela soit sur SoundCloud, Twitter ou YouTube, on est passé d’un titre amateur à un hit de rap devenu viral.

Voici comment on pourrait résumer le début de la carrière musicale et du gain de notoriété abrupt pour Lil Yachty. Originaire d’Atlanta, le gamin de 18 ans sourit désormais à sa nouvelle vie grâce à un morceau qui n’était au début réservé qu’à un titre humoristique. En effet, c’est grâce à une vidéo parodie publiée sur la chaîne YouTube par un certain SenseiLeFox que la mélodie, de ce qui deviendra plus tard le hit 1Night, se fait entendre. Jouant sur la carte de l’humour, le Youtubeur met en scène l’histoire d’un simple coup d’un soir alors que le femme désire avoir une relation plus sérieuse. Des paroles écrites sur un coup de tête par un Yachty ennuyé quelques mois plus tôt sur les bancs de l’école.

I know you want this for life
Taking pictures with all my ice
But I can’t have no wife
I just want you for the night

Grâce à ce cher SenseiLeFox, le jeune rappeur issu de l’État de la Géorgie a donc commencé à se faire connaître et à bâtir son propre style. Un style bien excentrique qui colle tant à la personnalité de l’artiste qu’à sa façon de s’exprimer derrière un micro. Cheveux teints en rouge, arborant une coupe palmier avec, pour couronner le tout, des perles accrochées au bout de ses dreads, Lil Yachty ou encore Lil Boat débarque au port du rap game avec un style bien à lui. Derrière-lui, ou plutôt à ses côtés, il est accompagné de Burberry Perry, capitaine du navire car il s’agit du fournisseur principal de ses instrumentales et secondé par K$upreme ou encore Digital Nas. Une équipe qu’il surnomme fièrement sa Sailing Team. Vous l’avez compris, le gars a vraisemblablement un petit faible pour les navires et c’est avec audace et culot qu’il descend de son yacht pour poser pied sur la terre ferme du monde Hip-Hop.

Petit à petit, le sudiste sort morceaux après morceaux sur la toile du web et élargi sa cote de popularité.  Avec des titres inédits comme Water On My Face, Hella Os, Flexin On My Ex’s,  Bitter Sweet ou encore une version plus longue et définitive de 1Night, il parvient à se construire un statut plus sérieux et crédible que celui qu’il arborait auparavant avec cette mélodie parodiée. Ces morceaux lui permettent de nouer des liens avec des plus grands du milieu comme avec Skippa Da Flippa, Quavo (membre du groupe Migos) ou encore l’OVNI qu’est Young Thug avec lesquels il interprétera son remix de Minnesota, un de ses meilleurs morceaux.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/220447073″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »150″ iframe= »true » /]

Mais c’est lors du show de Kanye West pour sa Yeezy Season 3 qui s’est tenu en février dernier dans le MSG à New York que Lil Boat se fait remarquer. L’évènement était prévu à la base afin d’officier en tant qu’avant-première pour la sortie de The Life Of Pablo, le dernier album studio de Mr West. Cependant, la soirée a tourné en défilé de mode avec un Kanye extraverti en mode disc-jockey et des modèles inertes qui arboraient la dernière collection de sa marque de vêtements. Parmi ces modèles, figurait Lil Yachty. Sans sourire (comme il l’était spécifié), le jeune rappeur a marqué les esprits grâce à sa chevelure hors-du-commun et se tenait aux côtés de Young Thug et Ian Connor, l’homme avec qui il partage une bonne amitié et grâce à qui, il a pu côtoyer et faire la connaissance de cadors comme Kanye ou encore A$AP Rocky.

Image Droits Réservés - Yeezy Season 3, MSG - NY
Ian Connor (assis à gauche), Lil Yachty (se tenant debout au centre) et Young Thug (agenouillé à droite)

Sa présence a eu le mérite d’éveiller la curiosité des téléspectateurs ou encore des journalistes et experts qui ont assisté au show. Suite à cette aventure, le rappeur aux cheveux rouges gagne encore plus de notoriété et commence à donner des interviews ou quelques anecdotes sur lui pour des médias plus sérieux.

http://hw-img.datpiff.com/m8303afe/Lil_Yachty_Lil_Boat_The_Mixtape-front.jpg
Image Droits Réservés – Lil Yachty – Lil Boat

Tout ce chemin nous mène donc à son premier projet gratuit sorti il y a moins d’une semaine. Intitulé tout simplement Lil Boat The Mixtape, le rappeur peut enfin se targuer d’avoir une galette personnelle. Et quelle galette! Dès la première écoute, on se rend aussi tôt compte que le bonhomme vient d’une toute autre planète avec un style complètement différent. Entre un flow imprévisible et incontrôlable qui peut facilement virer et prendre n’importe quel tempo et une voix déraisonnable qui nous laisse croire que l’artiste peut passer du grave à du aigu à tout moment, on ne sait plus où donner a tête.

Mais c’est un peu le but recherché du rappeur d’Atlanta. Dès l’introduction, il fait tirer la sonnette d’alarme et nous met au courant que sa conscience est habitée par deux personnages, d’un côté il y a un Lil Yachty souriant, radieux avec des paroles niaises que l’on retrouve sur des morceaux joyeux et paradisiaques, et de l’autre Lil Boat qui se préoccupe plutôt de tout le côté matériel et bling-bling. A en croire les mélodies, ses producteurs ont incontestablement dû plonger leurs ressources sur des instrumentales de jeux-vidéos tels que Mario Kart ou Super Mario 64. Typées Nintendo 64, les sonorités peuvent quelque fois s’apparenter à un certain Yung Lean par son côté électronique des années 80’s.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/251096540″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »150″ iframe= »true » /]

Grand fan de Coldplay, Yachty ne tarit également pas d’éloges concernant Lil B. Clairement influencé par ce dernier, on retrouve énormément de morceaux style cloud rap. C’est-à-dire, par leur tempo musical plus lent mais aussi plus aérien que le rap traditionnel. Mais aussi, le contenu de ses paroles englobent surtout beaucoup d’optimisme contrairement aux textes que l’on trouve dans le rap général. Pour finir, l’ambiance de la mixtape est avant-tout planante, irréelle voire insaisissable qui donne cette impression de s’envoler à travers les nuages paradisiaque de l’univers Yachty.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/251096535″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »150″ iframe= »true » /]

Entre chants démesurés accompagnés par trois boucles de synthétiseurs des années huitante et des paroles qui ne veulent presque rien dire, Lil Yachty ne sera clairement pas le meilleur technicien derrière le micro et ne fera sûrement pas l’unanimité dû à son rap qui demeure tout de même pas accessible à tout le monde. Néanmoins, il aura l’audace de rester dans son monde à lui dans le but d’en faire plonger quelques-uns dedans. Et qui sait, il viendra probablement nous pêcher et nous ramener dans son propre yacht?

Alors Lil Yachty, seras-tu un grand conquérant ou pas ?