L’Homme qu’on aimait trop

André Téchiné adapte "Une femme face à la mafia" de Renée et Jean-Charles Le Roux.

0
230
Le 16 juillet au cinéma / Droits réservés

Tiré de l’affaire « Le Roux – Agnelet », nous nous retrouvons en 1976 avec pour décor la côte d’Azur, plus particulièrement Nice. Renée, propriétaire du casino Le Palais de la Méditerranée, voit sa fille rentrer d’Afrique où son mariage a coupé court. Maurice Agnelet est l’avocat de la propriétaire et va faire chavirer le cœur d’Agnès. Entretenant diverses liaisons avec d’autres femmes, Maurice va entamer une relation avec l’héritière tout en l’entraînant dans un chemin de croix plutôt risqué.

Porté par un Guillaume Canet glacial, « L’Homme qu’on aimait trop » met en lumière une histoire sordide sur fond de clan mafieux. André Téchiné adapte le livre « Une femme face à la mafia » avec une certaine finesse. Le cinéaste étale l’histoire sur 30 ans et nous amène devant le tribunal avec un Canet (pas bien maquillé) vieillit de plusieurs années. Par ailleurs, le verdict se fait toujours attendre et se poursuit encore de nos jours.

Si Canet excelle, le duo Deneuve / Haenel s’en sort parfaitement bien en dégageant une énergie significative pour un film qui manque de rythme en se perdant parfois dans certaines lignes du livre. Oui, les interprètes sont au rendez-vous mais Téchiné ne parvient pas à nous captiver complètement dans son histoire. Coupable de laisser un peu trop à l’écart Renée Le Roux et calquant trop son œuvre sur la liaison dangereuse qu’entretenait Maurice et Agnès.

Si nous sortons de la salle avec un sentiment plutôt bon, ce long-métrage est un peu bâclé par sa mise en scène et à l’acharnement de savoir les dessous de cette relation tumultueuse. Dommage, car la personnalité de Maurice Agnelet semblait être intéressante. Ces côtés sombres et son implication dans la Mafia pouvait donner un « coup de fouet » au film. On se consolera avec les interprétations des acteurs qui sont à la hauteur.

Le film a été présenté dans la catégorie « Hors Compétition » au Festival de Cannes 2014

 

Note : 2,5 / 5

Fiche Technique

Date de sortie : 16 juillet 2014

Réalisé par : André Téchiné

Durée : 1h56min

Genre : Drame

Nationalité : Français

 

 

Casting

Guillaume Canet

Catherine Deneuve

Adèle Haenel

Jean Corso

Judith Chemla