Romain, 23 ans, est un jeune homme qui souhaite devenir écrivain mais en attendant il est veilleur dans un hôtel la nuit. A priori rien de bien incroyable, mais l’entourage de Romain (Mathieu Spinosi) n’est pas si banal que ça. On commence par son père (Michel Blanc), fraîchement retraité, qui ne semble pas vraiment prendre goût à sa nouvelle vie où l’entente entre lui et a femme (Chantal Lauby) se dégrade depuis son départ à la retraite. Ensuite, c’est la grand-mère (Annie Cordy) qui, ennuyée par sa mise à l’écart dans une maison pour personnes âgées, ne se sent pas du tout à l’aise entourée de tous ces vieux. Et pour finir, Romain vit en colocation avec Karim (Lebghil), un jeune homme de 24 ans, qui n’aspire qu’à draguer et séduire les filles. Romain a fort à faire…
Adapté du roman de David Foenkinos, Les Souvenirs est un film sobre, qui se pose comme une oeuvre simple et sans prétention. Jean-Paul Rouve nous conte une histoire axée sur l’existence plutôt joyeuse de Romain. Du haut de ses 23 ans, l’étudiant entend mener sa vie avec positivité. Accompagné de son colocataire complètement obsédé par la gente féminine, Romain ne fait pas beaucoup de bruit et prend des nouvelles se grand-maman, très vivace pour son âge avancé.
Je déplore le manque d’intensité et une direction d’acteur très aléatoire. La performance de Mathieu Spinosi est trop « molle », presque insupportable par moment. Laissant les « clés » du film à Spinosi, Jean-Paul Rouve ne fait que de brèves apparitions mais reste le plus drôle dans son propre film. Le français joue un hôtelier affecté par la distance et la distance qui le sépare de son enfant. Complètement à côté de la plaque et axé sur le « sirop », Rouve réussit sa prestation de comédien mais sa réalisation n’est pas du même acabit. Les Souvenirs s’apparente à une grosse crise de nostalgie qui mélange plusieurs aspects du développement personnel s’enlisant, parfois, dans certains clichés rasoirs.
Michel Blanc, Chantal Lauby, Annie Cordy ou encore Audrey Lamy ne parviennent pas à marquer de leurs empreintes un film bien trop brouillon qui ne soulève rien à part un scepticisme devant les thèmes qui sont abordés. Malgré des séquences intéressantes, Les Souvenirs resteront de lointains souvenirs dans le paysage du cinéma français.
Note : 2/5
Bande-annonce :
Fiche technique :
Réalisé par : Jean-Paul Rouve
Date de sortie : 14 janvier 2015
Durée : 1h36min
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Casting :
Michel Blanc
Mathieu Spinosi
Annie Cordy
Chantal Lauby
Jean-Paul Rouve
Audrey Lamy
William Lebghil
Flore Bonaventura
Arnaud Henriet
Jacques Boudet