Le Romandie | Une sélection qui annonce le retour du « hard » en grande pompe

0
547
Behold the Monolith se profile comme LE groupe de cette sélection - Image droits réservés - © Doom Metal Front

Où sont les soirées avec du bon gros hard ? Très simple, elles se trouvent au Romandie. Le staff du « Romi » n’a pas lésiné sur les moyens, plus de six dates sont confirmées pour les amoureux du métal bien gras.

28 février 2016

Ce sont Primitive Man et Magrudergrind qui sont les hôtes du Romandie pour cette date à marquer au stylo indélébile.

Commençons par Primitive Man, groupe de furieux venus défendre leur dernier album nommé Scorn. Ils sont originaires de Denver, dans le Colorado, et sont bien décidés à faire bouger une salle du Romandie abasourdie devant le son très profond et gras du band. « Ces mecs sont de vraies brutes, dans le genre qui décalque sérieux », d’après les programmateurs du Romandie.



Pour poursuivre, focus sur Magrudergrind. Originaires de Washington DC, le groupe a parcouru une ribambelle de festivals (Maryland Deathfest, Hellfest, SXSW Music Festival) et sont sur le point de délivrer un nouvel album sur le label Relapse Records. Formé en 2002, Magrudergrind est réputé pour son genre Grindcore et Powerviolence. Avec ces « vétérans », on reste chez les fous furieux.

Infos sur les concerts : 

PRIMITIVE MAN + MAGRUDERGRIND

11 mars 2016

Une soirée entièrement helvétique est attendue à la Place de l’Europe 1a.

Démarrons avec Rorcal, un groupe qui ne va pas par quatre chemins, comme en témoigne cette partition qui tient plus d’une débauche entre psychopathes qu’à un morceau de métal classique. De là, le ton est donné et les murs du Romandie vont commencer à trembler rien qu’au soundcheck.

Autre groupe du jour, place à Impure Wilhelmina. Peut-être un peu plus mélodieux que Rorcal, Impure Wilhelmina débarque en voisin – ils sont originaires de Genève – et compte bien apporter une touche plus « rock ». À noter que le groupe entamera une longue tournée – avec Rorcal  – à travers la France, l’Autriche, la République Tchèque, le Danemark, la Hollande ou encore la Belgique. Un gros programme en prévision.

Infos sur les concerts : RORCAL + IMPURE WILHELMINA

14 mars 2016

Comme dirait nos amis du Romandie : « La caravane du hard embrumé est de passage en ville de Lausanne ». On aurait pas fait mieux pour annoncer la couleur. Cette soirée est sous le signe du UP IN SMOKE ROADFESTIVAL, septième du nom. Trois groupes sont attendus par les festivaliers pour se déhancher – le terme est peut-être mal choisi – sur des rythmes de heavy stoner doom.

Le premier de la lignée est Mars Red Sky. Considéré comme l’un des meilleurs groupes de scène européenne du stoner rock, Mars Red Sky en est le parfait ambassadeur et présentera, par la même occasion, leur nouvel album.

Le second, il nous vient tout droit d’Ukraine. Stoned Jesus, un trio de rockers qui viennent souffler le vent froid de la capitale ukrainienne. Adeptes du heavy stoner doom, les ukrainiens vont plus chauffer que refroidir la salle du Romandie.

Le troisième, c’est un combo polonais nommé Belzebong. C’est surtout le moins connu des trois groupes présents à l’occasion du UP IN SMOKE ROADFESTIVAL. Greeniferno, apparu en octobre 2015, serait une véritable pépite d’après les programmateurs du Romandie.

Infos sur les concerts : UP IN SMOKE ROADFESTIVAL

9 avril 2016

Le rendez-vous des musiques et des cultures divergentes avec le Festival Impetus. De retour à Lausanne du 7 au 10 avril. Débutant son périple par le Bourg, le 8 aux Docks, le 9 au Romandie et, pour clôturer tout ça, le 10 au Datcha. Le Festival Impetus passe en revue les lieux phares de la bonne vieille ville de Lausanne.

En ce qui nous concerne, nous allons mettre l’accent sur ce qui va se passer chez nos amis du « Romi ». Une nouvelle soirée issue de la scène underground doom.

La soirée sera rythmée par le style acerbe et anguleux – toujours d’après le staff du Romandie – de Behold! The Monolith. Les californiens sont prêts à envoyer du lourd comme en témoigne leur morceau The Mithriditist, apparu en 2015. Peut-être l’un des groupes les plus prometteurs du plateau présenté par le Romandie.

C’est avec CHRCH que nous poursuivons l’Impetus. Avec un genre psyché-rock, le groupe de Sacramento joue un répertoire très marqué, avec des lignes de basse d’une qualité certaine. Le groupe dévoile une palette intense, voire massive. Le titre Este en est la parfaite illustration.

Troisième et dernier groupe de la soirée, Membrane. Le trio de Vesoul déploie un noise-hardcore râpeux, qui s’inscrira parfaitement dans l’ambiance et le déroulement de la soirée.

À n’en pas douter, une excellente soirée en prévision!

Infos sur les concerts : 

IMPETUS FESTIVAL 2016

28 avril 2016

C’est la Finlande qui s’invite à Lausanne. Rotten Sound débarque avec son grindcore, qui hante les salles de concert depuis plus de 22 ans. Rotten Sound, c’est un groupe phare qui a influencé la scène nordique, mais aussi toute une génération de groupes en Europe et dans le monde. Après Cursed, apparu en 2011, les Finlandais sont chauds bouillants pour mettre une ambiance digne du Romandie.

Après la Finlande, place aux USA, et plus particulièrement Abigail Williams. Un groupe de black métal originaire de Phoenix, dans l’Arizona. Formé en 2004, le trio a effectué beaucoup de changements dans leur carrière – une séparation en 2007 est à signaler – et, d’un point de vue artistique, les styles ont varié avec le temps. Entre un métal symphonique, à présent Abigail Williams se tourne vers un style métal plus puriste, plus noir. D’ailleurs un album est sorti en 2015, sous le nom de The Accuser.

Toujours outre-Atlantique, voici Cult Leader. Groupe originaire de Salt Lake City, Cult Leader compte quatre membres qui semblent allumés comme leur répertoire. Quand on enclenche le morceau Sympathetic, on sent venir la soirée d’anthologie entre les murs du Romandie. Cult Leader possède une réputation déjà confirmée – ex Gaza – et est signé sur le label Deathwish, le label d’un certain Jacob Bannon de Converge. Show énergique au menu!

Rappelons que Cult Leader vient de dévoiler un nouvel album intitulé Lightless Walk.

Infos sur les concerts : ROTTEN SOUND + ABIGAIL WILLIAMS + CULT LEADER

11 mai 2016

Pour terminer ce récapitulatif, intéressons-nous à Elder. Le groupe, originaire de Boston, est reconnu pour son rock stoner complexe et progressif. Le titre Compendium est une petite pépite du genre. À suivre dans un live électrisant.

Présenté sur le site du Romandie comme un groupe qui possède des « riffs chargés, remplis de crochets intemporels et tueurs », Carousel génère des avis tranchés et positifs. Pour notre part, nous sommes un peu dans l’expectative, nous ne connaissons que très peu le groupe originaire de Pittsburgh. On ne demande qu’à découvrir !

Infos sur les concerts : ELDER + CAROUSEL

Le site du Romandie pour plus d’informations : www.leromandie.ch