Le Billet en escapade festivalière | Episode 5/16

Marre de la tartine du Paléo ? Marre des quais de Montreux ? Marre des vacances à Ibiza ou sur l’Île d’Oléron ? Le Billet est ton ami et te propose tous les samedis du printemps une série sur nos festivals préférés en Europe, pour aller avec des amis voir du pays et écouter de la bonne musique. De Reykjavik à Marrakech, de mai à novembre, du rock à la techno.

0
1758
Blur / horizonte.cl / Tous droits réservés

Cinquième étape : British Summer Time

Où ?
A Hyde Park, au coeur de Londres

Quand ?
18, 20, 21, 26 et 27 juin 2015

Comment ça se passe ?
Y a toujours eu des concerts à Hyde Park, le premier important étant Pink Floyd en 1968. Mais depuis 3 ans, et pour 5 ans au minimum, le système s’est organisé sous la forme d’un festival annuel de très grosses têtes d’affiche: Rolling Stones, L. Ritchie, J. Lopez en 2013, The Libertines, Arcade Fire ou Neil Young en 2014. Cette année, retour donc pour le BST, avec 5 dates réparties sur 2 weekends, regroupant un line-up énorme au coeur de Londres…

Quel type de musique ?
Alors de tout, mais du gros, du très populaire… Néanmoins, on retrouve des « types » de musique par journée: plutôt rock-pop indie les 18 et 20 juin, pop&disco le 21, rock le 26 et pop-soupe-acnée-LOL-MDR le 27.

Le gros point positif ?
Les concerts sont en journée, été anglais oblige, on profite des rares rayons de soleil, ce qui permet, vers minuit, de quitter le site et d’être directement au centre de Londres, prêt à aller écumer les pubs. Pas de navette donc, pas de camping, pas de fin de soirée malade dans une toilette mobile en plastique (ToiToi reprezents), que des bons pubs dans une des villes les plus cools au monde.

Le gros point négatif ?
Le prix. Le billet le moins cher est à 75£, soit 110 frs environ. Après si vraiment tu comptes pas, tu as le pack VIP, l’accès en avance au site, le périmètre golden machin, etc.

Le détail qui tue ?
Blur, évidemment! On va pas se raconter d’histoires, vous vous doutez bien que je vais pas payer un bras mon billet, prendre un vol easyjet et aller manger des toast au cassoulet pour Taylor Swift le 27…

Damon, Graham and co reviennent cette année avec leur premier album depuis 12 ans, sorti ce weekend, il apparaît comme étant un de leurs meilleurs. Le retour de Blur, à Hyde Park, lieu emblématique de leurs exploits passés (notamment en 2009 et 2012), c’est comme être à Betlehem devant la crèche ou chez les West/Kardashian le jour de la naissance du Christ, t’es dans la place! En prime, t’as même 80’000 Anglais qui chantent en choeur tous les tubes du meilleur groupe du monde.

Blur était dans le top 5 des groupes les plus influents des 90’s, Gorillaz dans celui des années 2000. De ses projets au Mali à son album solo en 2014, en passant par The Good the Bad and the Queen en 2007 et ce retour de Blur en 2015 (qui s’annonce triomphal), Damon Albarn a survolé la musique des 20 dernières années. Il aurait été difficile d’imaginer à la fin des 90’s, en voyant le gamin de Song 2, qu’il aurait survécu musicalement à tous ses contemporains, les Thom Yorke, Chris Martin, Brian Molko, Mat Bellamy, Noel Gallagher and co. Chacun de ses projets, depuis les débuts de Gorillaz en particulier, semble être un sommet, un pic dans sa carrière, mais auxquels il arrive toujours, modestement et sans réinventer la musique, à donner une suite plus heureuse encore…

Comment y aller ?
8 aéroports, 18 gares, 11 lignes de métro, 700 lignes de bus… vous devriez pouvoir réussir à arriver à Hyde park. Pour les auberges, les apparts ou les hôtels, c’est pareil, avec 15 millions de touristes par année, il doit y avoir moyen de trouver un lit. Le billet du festival est cher donc, à partir de 75£, mais quand on aime on ne compte pas (ou l’amour rend aveugle, bref).

Quel line-up ?

British summer time / Tous droits réservés

bst2

bst4

British summer time / Tous droits réservés
British summer time / Tous droits réservés

Le bonus du Billet ?
Une semaine au Maldives offerte à celui qui roule une pelle à Taylor Swift sur scène, all inclusive s’il la ramène à son hôtel… ça marche aussi avec Kylie Minogue, voire avec Julian Casablanca pour les filles (*)…

D’autres infos? En cliquant sur les briques de lait…

Cofee-And-TV-blur-12780852-981-909

La semaine prochaine?
On revient près de la Suisse avec l’excellentissime Southside Festival, près de Zurich.

 

 

(*) aucun de ces prix ne sera délivré, la mauvaise foi de votre serviteur étant sans limite